Sept départements sont placés en vigilance orange pour pluie et inondations ce lundi 01 septembre : le Var, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Dans ce dernier, les dégâts sont nombreux, notamment du côté d’Orange. La préfecture appelle à la prudence.
La rentrée s’est faite sous la pluie pour de nombreux élèves ce lundi 01 septembre. Après le Sud-Ouest la semaine dernière, c’est au tour du Sud-Est de la France d’être touché par les orages. Sept départements sont placés en vigilance orange pour pluie et inondations jusqu’en fin de journée. Météo France prévoit « des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses, et des rafales ponctuellement violentes ». En effet, des cumuls entre 100 à 200 millimètres sont attendus localement, soit près de deux mois de pluie en une journée. Dans le secteur d’Orange, dans le Vaucluse, 111 millimètres de pluie sont tombés en seulement trois heures et des rafales de vent de 134 km/h ont été enregistrées.
De nombreux dégâts ont été recensés dans le Vaucluse. La préfecture a annoncé ce lundi matin, dans un communiqué de presse, des « chutes d’arbres entraînant des coupures d’électricité et des coupures de circulation, des chutes de tuiles, l’effondrement de plafonds, des accumulations d’eau dans les rues ou encore des infiltrations d’eau dans les bâtiments et maisons d’habitation ». Les pompiers sont intervenus une centaine de fois dans la nuit de dimanche à lundi. Plus de 1000 foyers ont également été privés d’électricité sur les communes de Bédarrides, Caderousse, Orange, Piolenc et Sarrians. Les habitants peuvent se tenir informés sur le site internet ou les réseaux sociaux de la préfecture.
Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, des cumuls de 50 à 88 millimètres, voire 100 millimètres localement, sont prévus. Les orages pourraient s’accompagner de grêle. Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande dans un communiqué de presse, publié ce dimanche 31 août, « de localiser son kit d’urgence, de ne pas descendre dans les sous-sols et de ne pas s’engager sur une route immergée ».
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires