Le Vaucluse reste en alerte orange en raison d’un risque élevé d’incendies ce vendredi 22 et ce samedi 23 août. Six massifs de l’Ouest du département sont interdits d’accès. Les autorités appellent à la vigilance.
Dans son bulletin publié vendredi 22 août, Météo-France place cinq départements méditerranéens en alerte orange pour les feux de forêt. Ce niveau correspond à un danger jugé “élevé”. Sont concernés : les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse et le Var.
Le lendemain, samedi 23 août, trois départements restent en alerte orange : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Les deux autres repassent au jaune. Côté chaleur, la vigilance canicule est complètement levée.
En Vaucluse, six massifs de la moitié Ouest sont totalement fermés au public. Il s’agit de Bollène-Uchaux, Rasteau-Cairanne, des Dentelles de Montmirail, de la Vallée du Rhône, de la Plaine du Comtat et des Collines du pays Voconce.
L’interdiction d’accès s’applique à tous. Seuls certains cas dérogatoires sont autorisé : les groupes encadrés par des professionnels formés, ainsi que les sites spécifiquement ouverts. Les travaux sont possibles uniquement entre 5 heures et 13 heures, avec des mesures de sécurité renforcées.
Météo-France rappelle que « les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux ». La Météo des forêts fournit ainsi un niveau de danger départemental pour le lendemain et le surlendemain : faible, modéré, élevé ou très élevé.
Cependant, même en cas de risque faible, le danger d’incendie n’est jamais totalement exclu. Les autorités invitent chacun à adapter son comportement et à se renseigner sur le site internet de la préfecture.
La préfecture publie quotidiennement une carte précisant les restrictions dans les massifs. Quatre niveaux existent : vert (travaux possibles sous conditions), jaune (travaux matinaux autorisés), orange (interdits sauf dérogations), rouge (interdits toute la journée).
Cet outil permet aux habitants et visiteurs de connaître en temps réel les mesures en vigueur. Les restrictions peuvent varier localement selon la météo et l’état de la végétation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires