À Carpentras, les bus des lignes A, B, C, D et E seront gratuits chaque vendredi matin, de 9 heures à 13 heures, dès le 10 janvier. Une mesure pour faciliter l’accès au marché communal et limiter les perturbations causées par les travaux sur l’avenue du Mont Ventoux. L’initiative répond aussi à des enjeux environnementaux.
Bonne nouvelle pour les usagers des transports à Carpentras et dans les communes voisines, en Vaucluse. À partir de ce vendredi 10 janvier, les lignes A, B, C et D du réseau Trans’Cove autour deviendront gratuites chaque vendredi, de 9 heures à 13 heures, fait savoir la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin (CoVe). La ligne E, qui dessert directement le marché, est déjà gratuite.
« Le marché de Carpentras, c’est l’âme millénaire de notre ville. Mais parfois, les difficultés de déplacement empêchaient certains de nos concitoyens d’y accéder facilement. Avec la CoVe, la gratuité des transports des lignes urbaines le vendredi matin répond à ce besoin », estime le maire de Carpentras, Serge Andrieu, dans une publication sur ses réseaux sociaux.
Cette initiative vise notamment à faciliter les déplacements des habitants vers le marché communal. Elle doit aussi permettre d’atténuer l’impact des travaux sur l’avenue du Mont Ventoux, qui pourrait être régulièrement encombrée durant les 18 mois à venir.
Selon Serge Andrieu, cette mesure doit également contribuer à « casser les barrières économiques qui empêchent certains habitants, notamment les personnes âgées, les familles modestes et les jeunes sans voiture, de participer à ce moment de vie collective ».
Le maire de Carpentras n’oublie pas l’aspect environnemental. En incitant les habitants à utiliser les transports en commun plutôt que leur voiture, cette mesure aide à réduire la circulation et à améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération de Carpentras.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires