Le Vaucluse se hisse au 4e rang national en volume de pesticides rapportรฉ ร la surface agricole, selon une carte publiรฉe par l’ONG Gรฉnรฉrations futures. Toutefois, la prรฉdominance de produits ร base de soufre nuance ces donnรฉes.
Le Vaucluse se classe au 4e rang national pour la consommation de pesticides rapportรฉe ร la surface agricole utile, selon une carte interactive publiรฉe par l’ONG Gรฉnรฉrations futures. Cet outil, disponible sur le site de lโONG depuis le 9 janvier, a รฉtรฉ mis en place ร partir des donnรฉes de la Banque nationale des ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agrรฉรฉs (BNV-D), qui recense les bilans annuels de ventes, de 2015 ร 2022.
Les produits concernรฉs incluent des substances identifiรฉes comme cancรฉrigรจnes, mutagรจnes, reprotoxiques (CMR), ou encore perturbateurs endocriniens. ยซย Pour quiconque sโintรฉresse au sujet des pesticides, savoir oรน ils sont achetรฉs et utilisรฉs est une information essentielleย ยป, souligne Gรฉnรฉrations futures. ยซย Tant que les registres dโรฉpandages ne seront pas rendus publics, ces donnรฉes relatives aux achats de pesticides sont les meilleures indications disponibles pour estimer les lieux dโutilisation effective.ย ยป
En 2022, le Vaucluse a achetรฉ 1 135,4 tonnes de produits phytosanitaires, ce qui place le dรฉpartement en 19e position au niveau national. Si la Gironde, la Marne et la Somme sont les plus gros acheteurs en volume total, le Vaucluse se distingue par la quantitรฉ rapportรฉe ร sa surface agricole, le plaรงant au quatriรจme rang national, et au premier en rรฉgion Provence-Alpes-Cรดte dโAzur.
Toutefois, cette position est largement influencรฉe par la prรฉdominance de produits ร base de soufre, รฉgalement utilisรฉs en agriculture biologique. Les produits autorisรฉs en agriculture biologique achetรฉs en Vaucluse reprรฉsentent ainsi 879,5 tonnes.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Vaucluse
Commentaires