Le réseau cuivre, qui a marqué l’histoire du téléphone et d’internet, sera désactivé dans 11 communes du Vaucluse le 31 janvier 2025.
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau de télécom en cuivre sera progressivement désactivé, en trois phases, jusqu’en 2030. Pour commencer, 162 communes, dont 11 en Vaucluse, verront ce réseau d’accès au téléphone et à internet s’éteindre définitivement le 31 janvier 2025. Il s’agit de Buisson, Grillon, Rasteau, Richerenches, Roaix, Saint-Roman-de-Malegarde, Séguret, Vaison-la-Romaine, Valréas, Villedieu et Visan.
« Ce réseau historique a d’abord permis d’apporter aux Français le téléphone fixe, le fax, la télématique avec le minitel, puis internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision », rappelle Orange sur son site internet. Mais une transition vers la fibre optique est en marche.
Car aujourd’hui, deux réseaux télécom co-existent : celui en cuivre et celui en fibre optique. Mais le cuivre ne pourra bientôt plus répondre aux besoins croissants de haut débit des habitants. La fibre, en plus d’être plus performante, est trois fois moins énergivore que le réseau cuivre. Le déploiement de cette dernière est donc priorisé par le gouvernement à travers le Plan France très haut débit.
« Tous les opérateurs vont accompagner leurs clients dans cette transition vers la fibre optique ou une solution alternative. (…) 2026 va être une année charnière où plus aucun opérateur ne pourra vendre à ses clients une offre sur réseau cuivre, de l’abonnement téléphonique aux abonnements internet. À horizon 2030, les connexions cuivre ne devraient plus exister en France », indique l’opérateur en charge de la gestion du réseau.
Les abonnés au téléphone et à internet, qu’ils soient chez Orange ou un autre opérateur, seront tous concernés dans le Vaucluse. Les opérateurs se mettront en contact avec leurs clients pour expliquer les modalités à suivre. Mais il est recommandé aux clients d’anticiper cette fermeture en se rapprochant de leur opérateur pour être accompagnés dans cette transition.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires