Coline Portet, doctorante originaire du Vaucluse, vient de recevoir le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025. Ses recherches portent sur le sommeil et la mémoire.
Comme la Toulousaine Eulalie Liorzou, elle fait partie des 34 lauréates, sélectionnées parmi 700 candidates. Coline Portet a reçu ce mercredi 8 octobre le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025. Une distinction qui vient récompenser les recherches et va lui permettre de recevoir une dotation de 15 000 euros et de bénéficier de formations en communication et en leadership. La Vauclusienne est doctorante en Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives à l’Université de Strasbourg. Là, elle décrypte les mécanismes du sommeil pour comprendre la mémoire.
« Mes recherches explorent la consolidation mnésique, le processus de stabilisation des souvenirs, en particulier durant le sommeil. Je me concentre sur le claustrum, une petite région cérébrale dont la fonction reste peu connue. Mieux comprendre cette structure pourrait redéfinir les théories de la mémoire et ouvrir des pistes de recherche pour l’étude des maladies où le claustrum est altéré », explique Coline Portet dans un dossier de presse de la Fondation L’Oréal.
Si la doctorante s’est lancée dans une carrière scientifique, c’est parce qu’elle a « toujours adoré comprendre comment le vivant fonctionne, c’est comme réussir à comprendre un tour de magie, sauf que le magicien, ici, c’est la nature ». « Bien qu’hésitant initialement avec une carrière artistique, un cours de chimie organique fut le déclic. Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est sa polyvalence : je passe de discussions sur des concepts abstraits à la fabrication d’électrodes cérébrales par exemple. Cela exige créativité et débrouillardise », estime la Vauclusienne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires