La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte une vingtaine de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir : aujourd’hui, cap sur Roussillon, dans le Vaucluse.
Roussillon, un village niché au sein du parc naturel régional du Luberon, est une invitation à la contemplation. Cette commune du Vaucluse, classée parmi les “Plus beaux villages de France”, déploie un charme unique grâce à ses falaises et carrières d’ocre, véritables trésors naturels. Ici, les teintes de jaune pâle, d’orange intense et de rouge flamboyant colorent aussi bien les paysages que les façades des maisons. De quoi offrir une palette de couleurs idéale pour les amateurs de photographie.
Mais au-delà de l’intérêt visuel, le territoire dispose également de plusieurs sites touristiques à ne pas manquer.
L’un des joyaux de Roussillon est évidemment le Sentier des Ocres. Ce chemin offre aux visiteurs des circuits de 30 ou 60 minutes à travers la géologie, la flore et les vestiges d’anciennes activités industrielles. À visiter aussi, l’Écomusée de l’Ocre, installé dans l’ancienne usine d’ocre Mathieu, qui retrace l’histoire de l’exploitation de l’ocre. Les visiteurs peuvent y découvrir une riche collection de pigments et participer à des ateliers thématiques.
Le village possède des monuments emblématiques, tels que le Beffroi de la tour de l’horloge et son campanile, symboles architecturaux de la région. La Place de l’Abbé Avon, avec son charme provençal, est un autre point d’intérêt où se mêlent histoire et art de vivre.
Pour les amateurs de beaux panoramas, le Belvédère offre une perspective imprenable sur le village, le Mont Ventoux et les Monts de Vaucluse. Ce lieu, réaménagé, en collaboration avec le Parc du Luberon, est un formidable balcon sur la nature environnante. À découvrir également, le Castrum, point culminant du village, qui propose aussi une vue à couper le souffle sur la vallée. Ici, une table d’orientation avec le plan de la commune permet de se repérer.
Non loin de là, les amateurs d’histoire apprécieront l’église Saint-Michel, édifice datant du XIe siècle, dont la façade classique abrite des œuvres du sculpteur roussillonnais Alexis Poitevin. Elle se trouve au sommet du village.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires