La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie de celles qui comptent le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“ ; aujourd’hui, cap sur le village de Séguret, dans le Vaucluse, où tradition et vin sont à l’honneur.
C’est un de ces endroits où l’on se verrait bien poser ses valises… pour toujours. Tout d’abord, parce que Séguret, qui fait partie des “plus beaux villages de France”, semble tout droit sorti d’une œuvre d’art. La commune est entourée d’une végétation luxuriante, dont les couleurs varient au fil des saisons, et dominée par une colline de roches qui semblent avoir été taillées par la main d’un sculpteur. Séguret, qui surplombe la vallée du Rhône et la plaine du Comtat avec ses nombreuses vignes, se trouve effectivement dans le massif des Dentelles de Montmirail, paradis des grimpeurs.
Et puis, le village est pittoresque à souhait avec ses ruelles caladées, c’est-à-dire en pente et pavées, et ses maisons anciennes aux toits de tuiles orangées et aux façades de pierres claires sublimées par des fleurs colorées et autres plantations. D’ailleurs, lorsque le soleil se fait un peu trop agressif, n’hésitez pas à faire une halte place des Arceaux où vous pourrez trouver un peu de fraîcheur. Là, des platanes centenaires ont formé, avec le temps, une pergola naturelle en mariant leurs branches entre elles.
Si Séguret révèle toute sa beauté aux beaux jours et fait le plein d’animations avec la fête votive (3e week-end de juillet) et le marché estival, il se visite toute l’année. Ne manquez pas d’y faire un tour lors de la période de Noël. Le village organise effectivement les fêtes calendales. Pour les non-initiés, il s’agit d’une tradition provençale qui débute le 1er dimanche de l’Avent, se poursuit avec la Sainte-Barbe le 4 décembre, la Sainte-Luce le 13 décembre, puis le fameux réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre, avant de se terminer le 2 février pour la Chandeleur, qui marque la fin du temps calendal.
Dans le village, vous pourrez donc admirer, de début décembre jusqu’au premier week-end de janvier, la traditionnelle crèche vivante, assister à la messe de Noël célébrée en Provençal et découvrir une exposition de santons. Vous pourrez même repartir avec votre propre figurine en argile, si vous faites un détour par la boutique du santonnier.
Mais avant, prenez le temps de vous promener dans les ruelles du village, notamment la rue des Poternes où vous retrouverez boutiques et restaurants, afin de découvrir tous ses trésors patrimoniaux. Pour vous aider, une visite fléchée a été aménagée. Celle-ci vous fera passer par les portes donnant accès au village lorsqu’il était ceint de remparts, vous conduira à la fontaine des Mascarons, classée au titre des Monuments historiques et autrefois seul point d’eau, mais également au beffroi, qui est doté de l’une des plus anciennes cloches du Vaucluse, à l’église Saint-Denis, dont la première construction date du Xe siècle, et à la chapelle Sainte-Thècle où se trouve l’exposition de santons.
Prolongez ensuite votre balade jusqu’au sommet de la colline dominant la commune. Le chemin est escarpé, mais cela vaut le détour. Vous pourrez effectivement y découvrir les vestiges de la tour et des remparts du château féodal de Séguret qui avait été construit sous ordre du comte de Toulouse. Vous aurez également tout le loisir de profiter d’un superbe point de vue sur la vallée. Pour un moment encore plus magique, prévoyez d’arriver juste avant la tombée de la nuit pour profiter d’un coucher de soleil inoubliable.
Après cette balade, il sera temps de déguster, avec modération évidemment, les produits des vignerons de Séguret. Le village, dont le vignoble s’étend sur 700 hectares, en compte pas moins de 18. Plusieurs d’entre eux proposent la visite de leur domaine, mais aussi la dégustation et la vente de leurs vins AOC “Côtes du Rhône Séguret”. Séguret fait effectivement partie des 18 villages de la vallée du Rhône méridionale qui ont eu le droit d’ajouter leur nom à l’AOC “Côtes du Rhône” « en reconnaissance de leur typicité et leur qualité », précise la Municipalité sur son site internet.
Commentaires