La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Vaucluse pour une visite insolite du Village des Bories, à proximité de Gordes.
Au fil des millénaires, les habitants de la Provence ont acquis un savoir-faire, celui des constructions en pierre sèche. Baptisées “bories”, elles sont réalisées sans mortier pour consolider la structure. Selon leurs besoins, ils construisaient des cabanes et d’autres édifices en empilant les roches. Aujourd’hui, le Village des Bories est un merveilleux exemple de ces techniques ancestrales, situé près de la commune de Gordes, dans le Vaucluse. Bâtie il y a près de 300 ans par les agriculteurs locaux, cette cité minérale unique en son genre n’est plus habitée. Néanmoins, elle est devenue un impressionnant musée à ciel ouvert, qui se visite en déambulant au milieu de ces fabuleux ouvrages.
Il y aurait près de 6 000 édifices en pierre sèche en Provence. À Gordes, on observe une forte densité de ces constructions avec 400 bâtisses recensées, un record. Le Village des Bories, lui, compte une vingtaine de bâtiments. Il a été érigé au XVIIIe siècle par des paysans qui devaient faire face à un afflux démographique important. Ils servaient d’abris, pour les outils, les récoltes et pour eux-mêmes. De plus, les roches utilisées étaient directement récupérées sur place, à même le sol, pour s’éviter la charge du transport. Lors de la visite, on peut observer plusieurs habitations, une bergerie, un four, une grange ou encore une cuve à vin érigée uniquement avec des pierres empilées, sans aucune trace de ciment.
Restauré à la fin des années 1960, le Village des Bories, autrefois appelé le hameau des Savournins, est ouvert au public depuis presque 50 ans. Ce village a été sauvé de la ruine par un poète et écrivain nommé Pierre Viala, grand amoureux du patrimoine provençal. Ce dernier aurait vendu ses biens pour acquérir le terrain en 1968. Parmi les plus visités du Vaucluse, le site ne se limite pas seulement à ses célèbres cabanes en pierres sèches. Dans un bâtiment dédié, il expose une collection d’objets et d’instruments traditionnels utilisés par les locaux. L’établissement propose également une exposition détaillée sur l’art de bâtir avec de la pierre sèche, en France et à l’international.
Informations pratiques :
Le Village des Bories, Les Savournins, à Gordes (Vaucluse) ;
Tarifs : 8€ pour les adultes, 4€ pour les adolescents/étudiants et gratuit pour les enfants (moins de 12 ans) ;
Plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Vaucluse
Commentaires