La mairie d’Apt, dans le Vaucluse, a trouvé une solution d’hébergement pour les habitants de la résidence Saint-Michel. Ces derniers doivent quitter leur logement d’ici le jeudi 6 novembre 2025, les immeubles Rosier 1 et 3 et une partie du bâtiment Les Glaïeuls 3 étant menacés d’effondrement. Au total, 56 personnes, dont 22 enfants, vont pouvoir être relogées.
« Comme je m’y étais engagée, personne n’est abandonné ! Je suis soulagée que nous ayons trouvé un hébergement d’urgence pour toutes les familles sans solution », c’est la déclaration de la maire d’Apt, dans le Vaucluse, Véronique Arnaud-Deloy dans un communiqué de presse. La Municipalité a annoncé ce mardi 4 novembre 2025 avoir trouvé une solution d’hébergement pour les habitants de la résidence Saint-Michel. Ces derniers ont jusqu’à ce jeudi 5 novembre 2025 pour quitter leurs logements situés dans les immeubles Rosier 1 et 3 et une partie du bâtiment Les Glaïeuls 3. Et pour cause, les capteurs de mouvements installés deux ans auparavant ont révélé une fragilisation importante des bâtiments présentant ainsi un risque d’effondrement.
Après avoir pris un arrêté de mise en sécurité et un arrêté d’évacuation, la Mairie avait distribué aux foyers concernés des formulaires à renvoyer avant le lundi 3 novembre 2025, pour déterminer leur composition et leurs besoins en matière d’hébergement. Renvoyés en temps et en heure, les documents ont permis aux services municipaux de « mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque situation individuelle en quelques heures », informe la Mairie dans son communiqué. Avant d’ajouter : « La réponse aux besoins des habitants évacués n’aurait pas été possible sans l’entraide des propriétaires privés, des propriétaires d’établissements touristiques et des professionnels de l’hébergement ».
Dans ce même courrier, la maire a également tenu à remercier les agents municipaux : « Ils n’ont pas compté leurs heures et n’ont pas hésité à travailler pendant le week-end pour apporter du réconfort aux familles. Résoudre une situation aussi grave et délicate en quelques jours à peine était un défi ! Comme quoi, le travail d’équipe, et aussi l’entraide, permettent de surmonter bien des obstacles ».
Dans ce contexte d’urgence, la Municipalité a réussi à trouver des solutions d’hébergement pour 20 foyers comptant au total 56 personnes, dont 22 enfants. Ces derniers seront donc en mesure de quitter les lieux dans le délai imparti, en toute tranquillité. Dans le même temps, 12 foyers ont trouvé une solution par eux-mêmes.
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires