L’accidentalité chez les usagers de deux-roues motorisé en hausse. La Préfecture du Vaucluse tire la sonnette d’alarme après les dernières estimations de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, montrant la part importante de ces derniers dans le nombre de tués sur la route depuis le début de l’année. Les contrôles seront renforcés dans le département ces prochaines semaines.
En 2024, 37% des personnes tuées sur les routes du Vaucluse étaient des usagers de deux-roues motorisé (2 RM), contre 23% au niveau national, d’après l’Observatoire départemental de la sécurité routière. Un chiffre alarmant puisque les motards ne représentent que 2% du trafic dans le département.
Et la tendance se poursuit en 2025 : la part d’usagers de 2 RM dans le nombre de tués sur la route atteint 35%. « Les mois d’avril et d’août concentrent à eux seuls la moitié des usagers de 2 RM tués cette année », informe la Préfecture dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 14 octobre 2025.
Dans le détail, la victime d’un accident corporel de moto (tué, blessé léger ou avec hospitalisation), survenu sur les routes vauclusiennes, est un homme dans 91% des cas ; 100% quand il s’agit d’accidents mortels. Dans le cas de ces derniers, 67% des victimes résident dans le département, 60% dans les accidents avec blessés.
« La vitesse reste la première cause de mortalité pour les usagers de 2 RM et dans 67 % des accidents mortels, l’usager du 2 RM est le présumé responsable de l’accident », affirme les services de l’Etat. Face à cette hausse de l’accidentalité des motards, la Préfecture va renforcer et cibler les contrôles routiers dans les semaines à venir.
Elle rappelle que de nombreuses actions de prévention à destination des usagers de 2 RM sont mis en place dans le Vaucluse : sensibilisations aux trajectoires de sécurité et aux équipements de protection individuels ; ateliers dans le Ventoux et la Combe de Lourmarin ; campagne de prévention sur les réseaux sociaux et journée reprise de guidon.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires