Nouvelle journée de mobilisation. Les syndicats appellent à manifester et à se mettre en grève ce jeudi 18 septembre 2025 dans tout le pays. Ces derniers assurent que ce mouvement sera davantage suivi que celui du 10 septembre 2025, où 700 personnes s’étaient mobilisées dans le Vaucluse, dont 500 à Avignon. Le Journal Toulousain fait le point sur ce qui est attendu dans le département.
Des perturbations sont à prévoir dans le Vaucluse. En cause : la nouvelle journée de mobilisation et de grève, ce jeudi 18 septembre 2025, à l’appel des syndicats. Elle fait suite au mouvement citoyen “Bloquons Tout” qui avait mobilisé 700 personnes selon la Préfecture, dans le Vaucluse, dont 500 à Avignon. L’intersyndicale réclame, entre autres, de meilleures conditions de travail et un nouveau budget pour donner les moyens nécessaires aux services publics.
Un rassemblement est prévu à 10h30 au cours Jean Jaurès, à Avignon, en face de la cité administrative. Le cortège défilera dans les rues jusqu’au palais des Papes. D’après les syndicats, cette journée de mobilisation sera plus suivi que celle du 10 septembre dernier, notamment dans plusieurs secteurs d’activités.
Le trafic du réseau de transports en commun du Grand Avignon Orizo sera perturbé. Le transporteur annonce sur son site internet que des services seront assurés, en mode dégradé, sur toutes les lignes de bus et de tram à l’exception des lignes 6, 13, 18 CZen Italiens et P1. Ces dernières ne fonctionneront pas.
Du côté de la SNCF, elle annonce une circulation perturbée sur la région SUD et invite les voyageurs à vérifier l’évolution du trafic ferroviaire sur le site internet. D’après les informations recueillies par nos confrères d’ICI Vaucluse, 3 TER sur 5 et 9 TGV sur 10 devraient circuler dans le département.
La grève devrait également être suivie dans les écoles. D’après le FSU – SNUIpp, plus de 30% des enseignants de primaire et de maternelle seront en grève dans le département.
Du côté des pharmacies, une mobilisation massive est attendue : 90% des officines seront fermées dans le Vaucluse. La pharmacie Sainte-Anne à Vedène, des Hauts de Pernes ou encore de La Buissonne à Pernes-les-Fontaines l’ont annoncé sur les réseaux sociaux.
Jusqu’à 900 000 manifestants sont attendus dans toute la France d’après le gouvernement. Pour éviter les possibles débordements, le ministère de l’Intérieur a décidé de déployer plus de 80 000 policiers et gendarmes dans le pays. De son côté, la Préfecture du Vaucluse a annoncé, dans un communiqué diffusé ce mercredi 17 septembre 2025, mettre en œuvre des mesures de prévention et de sécurité dans le département.
Ainsi, jusqu’à ce jeudi 18 septembre à 23h30, l’achat, la vente, la cession, l’utilisation et le transport d’artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont interdits. De même pour le port et le transport d’équipements de protection destinés à contrer l’action des forces de l’ordre, ainsi que de tout objet dangereux pouvant servir d’arme. Pour prévenir toute tentative d’incendie, la vente et le transport de produits inflammables ne sont pas autorisés.
Commentaires