Le Vaucluse, terre de traditions provençales, propose de nombreuses spécialités culinaires à déguster si vous ne l’avez pas encore fait. Voici dix plats traditionnels à ne pas manquer pour découvrir les saveurs uniques propres au département.
Parmi les spécialités culinaires à déguster dans le Vaucluse, la Papaline d’Avignon est une confiserie artisanale, se distinguant par sa forme de chardon et sa double couche de chocolat qui renferme une liqueur spéciale d’origan du Comtat. Créée en 1960 en hommage aux papes d’Avignon, elle se démarque par son lien au terroir du Vaucluse, où une soixantaine de pâtissiers et confiseurs locaux la fabriquent et la commercialisent. Sa préparation repose sur la macération d’une soixantaine de plantes locales, dont l’origan, cueillies sur les pentes du Mont Ventoux. Cette infusion est ensuite distillée, et le goût adouci avec du miel de Provence, ajoutant une touche douce et aromatique au cœur de la papaline.
Ce plat avignonnais met à l’honneur l’alose, un poisson rare des rives du Rhône, cuite longuement à l’étouffée, à faible humidité, sous couvercle, pendant plusieurs heures, avec de l’oseille et parfois des herbes locales comme les patiences. Ce procédé, combinant l’acidité de l’oseille et parfois un ajout d’alcool, permet de ramollir les arêtes du poisson, le rendant plus facile à consommer. Autrefois très répandue dans la région d’Avignon, l’alose se raréfie dans le Rhône, en partie à cause des barrages et de la pollution au PCB, qui interdit désormais la consommation de poisson du Rhône.
La daube avignonnaise est une spécialité culinaire provençale qui se distingue de la daube traditionnelle par l’utilisation de l’épaule d’agneau ou de mouton à la place du bœuf. Sa préparation implique une marinade au vin blanc, ce qui lui confère une saveur particulière. Elle est souvent comparée à la carbonnade, un ragoût à base de mouton, également cuit lentement avec des légumes. Les ingrédients typiques incluent non seulement l’épaule d’agneau, mais aussi de la couenne, de l’huile d’olive, des carottes, des oignons, des herbes de Provence, un zeste d’orange, ainsi que du persil, du sel et du poivre. Ce plat est souvent servi avec des haricots blancs et des fonds d’artichaut, mettant en avant les saveurs et les traditions culinaires de la région.
Autre spécialité culinaire du Vaucluse : le Crespeou. C’est un plat traditionnel provençal composé de plusieurs couches d’omelettes aux herbes et aux légumes, empilées ainsi pour former une sorte de gâteau salé. Ce mets se consomme froid, souvent accompagné d’un coulis de tomate. Originaire de la région d’Avignon, il s’est répandu dans tout le Comtat Venaissin et la Provence, où il est apprécié pour sa fraîcheur et ses saveurs typiques de la région.
Dans le Vaucluse, les Berlinguettes, spécialité culinaire avignonnaise, consistent en des œufs durs farcis avec un mélange d’anchois, de pain et de jaunes d’œufs, le tout gratiné au four. Une variante inclut des légumes, notamment des poireaux et des épinards, qui sont roussis avant d’être mélangés à une béchamel. Les œufs farcis sont alors disposés sur cette préparation, accompagnés de tranches de pain grillé.
Spécialité avignonnaise, le papeton est un flan savoureux préparé à partir de caviar d’aubergines et d’œufs, cuit dans un moule en forme de tiare pontificale. Accompagné d’un coulis de tomates fraîches, il incarne ainsi parfaitement les saveurs du Vaucluse, tout en célébrant son riche patrimoine historique. D’ailleurs, le terme “papeton” désignait originellement l’épi de maïs débarrassé de ses grains, utilisé dans certaines régions pour boucher les bouteilles.
La croustade avignonnaise à la viande est une énième spécialité culinaire du Vaucluse. Traditionnellement, elle consiste en une tourte à base de pâte garnie d’une farce élaborée, souvent faite de viande marinée de petit gibier (comme la grive), mélangée à du porc et enrichie de truffes et de jambon. Cette préparation est ensuite cuite et arrosée d’une sauce réalisée à partir du fond de cuisson des grives, donnant un plat riche et savoureux.
Le navarin en avignonaise est une version provençale du classique ragoût d’agneau appelé “navarin”. Cette variante intègre des saveurs du Sud de la France, comme l’ail, le thym, le laurier, et les tomates, qui parfument le plat. Vous pouvez y retrouver aussi des olives, et parfois du vin blanc pour déglacer et enrichir la sauce. Comme dans le navarin traditionnel, des morceaux d’agneau sont mijotés avec des légumes (carottes, navets, pommes de terre), mais le choix des ingrédients et des épices provençaux distingue ce plat par son goût méditerranéen unique.
Vous aimez les spécialités sucrées ? Petit bonbon translucide et strié de blanc, le berlingot est confectionné à base de sirop de fruits confits. Symbole de la ville de Carpentras, ce bonbon coloré et croquant est une friandise prisée par les visiteurs et les habitants du Vaucluse.
Enfin, si vous allez dans le Vaucluse, vous devez absolument goûter cette dernière spécialité culinaire du département. Le croquant de Carpentras est une variante de biscuit sec typique du Sud de la France, plus précisément de Carpentras, qui se distingue par l’ajout d’amandes et d’olives. Cette spécialité régionale fait partie de la famille des croquants, qui inclut également des variantes comme le croquant de Marseille ou le croquant de Provence, chacun ayant ses ingrédients et particularités locales.
Commentaires