Une centaine de personnes mobilisées à Avignon, dans le Vaucluse, ce jeudi 6 novembre 2025. Un rassemblement s’est tenu devant l’Agence régionale de santé à Avignon pour protester contre la fermeture du service de chirurgie de l’hôpital d’Apt, prévue le 31 décembre prochain.
La mobilisation contre la fermeture du service de chirurgie de l’hôpital d’Apt, dans le Vaucluse, se poursuit. Une centaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi 6 novembre 2025 devant l’Agence régionale de santé à Avignon pour protester contre cette décision prise par cette dernière pour des raisons budgétaires et un faible taux d’activité.
La fermeture du service de chirurgie, prévue le 31 décembre prochain, inquiète le personnel soignant de l’hôpital d’Apt, mais aussi les habitants. « L’argument donné est de transformer notre établissement en “établissement de proximité” : derrière ce terme faussement familier, c’est un naufrage sanitaire pour le pays d’Apt Luberon, créant des répercussions multiples pour sa survie », déclare le mouvement citoyen APT·ES A FAIRE BLOC dans un communiqué.
D’après le collectif, en plus d’avoir un impact important sur la santé des usagers, ces derniers qui devront peut-être faire près d’une heure de route pour se rendre à l’hôpital de Cavaillon ou celui d’Avignon, cette fermeture aura des conséquences « désastreuses » au sein même de l’établissement de santé. En effet, les opposants à cette décision affirment que « c’est aussi notre service d’orthopédie de pointe, le service de chirurgie digestive et une activité médicale via des endoscopies indispensables au dépistage du cancer colorectal et les soins de chirurgie courants du quotidien qui seront supprimés ». Ils prévoient le même destin à l’activité ambulatoire et à la petite dermatologie.
Le mouvement citoyen APT·ES A FAIRE BLOC a donc lancé une pétition en ligne sur le site internet change.org pour demander « une réévaluation de ce projet et un dialogue ouvert avec les habitant·es, les professionnel·les de la santé et les décideur·ses politiques pour trouver une alternative à la fermeture du bloc ». Pour le moment, près de 2 000 signatures ont été récoltées. Dans le même temps, le syndicat CGT a ouvert une pétition sur le site “Les lignes qui bougent”. Plus de 5 400 personnes l’ont signé.
D’après les informations recueillies par nos confrères d’ICI Vaucluse, la maire d’Apt Véronique Arnaud-Deloy a été reçue dans les locaux de l’ARS ce jeudi 6 novembre 2025. Elle aurait, à nouveau, demandé un sursis de deux ans pour le service de chirurgie.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires