Les 102 sites départementaux et d’outre-mer retenus par la Mission patrimoine ont été dévoilés. Parmi eux, la Chapelle Notre Dame la Brune au Château du Barroux, dans le Vaucluse. Fermée depuis 1980 pour des raisons de sécurité, elle pourra bénéficier d’une aide financière pour être entièrement restaurée.
Cet édifice, fermé depuis 45 ans, pourrait bien rouvrir au public. La Chapelle Notre Dame la Brune au Château du Barroux, dans le Vaucluse, a été sélectionnée pour bénéficier d’une aide financière grâce au Loto du patrimoine. Construite vers 1590, puis utilisée jusque dans les années 1970, elle a été fermée en 1980 pour des raisons de sécurité.
Comme indiqué sur le site internet de la Fondation patrimoine, l’état de la chapelle s’est détériorée au fil du temps et les actes de vandalisme n’ont pas aidé. Il faut donc tout refaire : la charpente, la couverture, mais aussi les menuiseries.
« Les peintures murales ont souffert des infiltrations et des déplacements des voutes. Elles doivent être restaurées pour retrouver leur éclat d’antan » est-il expliqué sur la page dédiée à l’édifice du Vaucluse.
Ce projet de reconstruction pourrait ainsi redonner vie aux décors peints du XVllème siècle, classés au titre des Monuments Historiques. Le grand public pourrait aussi découvrir cette chapelle « exemple typique mais rare des chapelles provençales édifiées pendant les guerres de religion et dédiées à une vierge noire miraculeuse ». Une légende raconte qu’une statue de la Vierge aurait été jetée au feu, en pleine guerre de Religion en 1563, et aurait été miraculeusement épargnée par les flammes.
La campagne de restauration est donc lancée. L’objectif est de récolter 420 000 euros pour permettre une ouverture complète de la chapelle au public. Un tirage au sort récompensera les donateurs avec des bouteilles de whisky, produit sur place, et des visites gratuites de la distillerie pour deux personnes.
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires