Des milliers de foyers privés de gaz depuis trois jours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment dans le sud du Vaucluse. La coupure est survenue après l’explosion d’un gazoduc à Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. La réalimentation du réseau devrait prendre plusieurs jours.
Cela fait maintenant trois jours que des milliers de foyers sont privés de gaz en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, suite à l’explosion d’un gazoduc à Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 26 septembre 2025, 11 000 habitations se sont retrouvées sans eau chaude, ni chauffage dans le nord des Bouches-du-Rhône et dans le sud du Vaucluse.
Dans ce dernier département, 11 communes sont concernées : Apt, Cabrières d’Avignon, Caumont-sur-Durance, Cavaillon, Cheval Blanc, Gargas, L’Isle-sur-la-Sorgue, Maubec, Oppède, Le Thor et Velleron.
D’après le réseau de distribution de gaz en France (GRDF), une canalisation exploitée par Natran a été endommagée. Pour le moment, les causes de cette explosion, entendue à des kilomètres à la ronde, ne sont pas encore connues. Depuis, les équipes de GRDF sont mobilisées et un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. « Les techniciens de Natran préparent actuellement la réparation de la canalisation endommagée », explique GRDF dans un communiqué.
Pour la remise en service, un technicien GRDF se déplacera dans chaque foyer impacté. Par ailleurs, ces derniers peuvent suivre l’évolution de la réalimentation du réseau de gaz sur le site internet infocoupure.grdf.fr. Les étapes du rétablissement et l’heure prévue de remise en service y seront indiquées. En cas d’absence lors de la visite du technicien, un avis de passage sera laissé. Un numéro vert gratuit est également disponible : 0 800 47 33 33. D’après les informations recueillies par nos confrères de France info, « la situation devrait être rétablie pour l’ensemble des clients le week-end prochain ».
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires