Au Nord du département du Vaucluse, figure une curiosité géographique : l’enclave des Papes. Cette dernière regroupe quatre communes, Valréas, Visan, Grillon et Richerenches, toutes situées au cœur des terres de la Drôme.
Au Nord du Vaucluse, cernée par les paysages drômois, l’enclave des Papes constitue une exception géographique et historique singulière. Elle fait partie de ces nombreux territoires français enclavés dans un département, une région et parfois même dans une commune auxquels ils ne sont pas rattachés. Après avoir découvert l’histoire des enclaves Bigourdanes ainsi que de celle de Suzan dans l’Ariège, Le Journal Toulousain s’intéresse aujourd’hui à l’enclave des Papes.
Cette dernière est une excroissance du département du Vaucluse au Nord de celui-ci, totalement enclavée dans la Drôme. Elle est située à une vingtaine de kilomètres au Nord d’Orange et à l’Ouest de Nyons. Entourée par les cantons de Nyons et Baronnies et de Grignan, cette enclave forme une sorte d’île administrative de 125 kilomètres carrés en pleine Drôme provençale. Elle est donc reliée au reste du Vaucluse uniquement par les routes, sans continuité territoriale.
Le canton de Valréas, seul canton enclavé de France, regroupe ainsi quatre communes : Valréas, Visan, Grillon et Richerenches.
L’origine de l’enclave remonte au Moyen Âge. En 1317, le pape Jean XXII, installé à Avignon, achète la ville de Valréas afin d’étendre le Comtat Venaissin. D’autres acquisitions suivront : Richerenches, confiée au pape par les Hospitaliers, et Visan en 1344, puis Grillon en 1383. Ces territoires seront ensuite intégrés à l’État pontifical jusqu’à la Révolution française.
Bien plus tard, en 1791, Avignon et le Comtat sont annexés à la France. Les réorganisations administratives de 1793 puis 1800 consacrent l’existence de cette enclave : Valréas et ses voisines sont rattachées au Vaucluse tandis que les communes alentour optent pour la Drôme. Un découpage qui persiste donc encore aujourd’hui.
Malgré son enclavement, le territoire vauclusien dispose de toutes les infrastructures d’un canton, contrairement à d’autres communes enclavées comme à Suzan dans l’Ariège. La communauté de communes Enclave des Papes – Pays de Grignan, également composée de communes drômoises, permet d’organiser les services locaux tout en tenant compte des spécificités de chaque département. Comme par exemple, en ce qui concerne l’éducation des enfants résidant dans l’enclave. Plusieurs établissements permettent de couvrir leur enseignement, notamment à Valréas, qui offre un parcours complet de la maternelle au lycée. Ainsi, Valréas dispose de plusieurs établissements publics et privés :
De son côté, Grillon possède une école maternelle et une école élémentaire, tandis que Richerenches dispose d’une école élémentaire. Enfin, à Visan se trouve un groupe scolaire complet (Josette Constant), et les élèves peuvent poursuivre leur scolarité au collège de Valréas. Les étudiants se tournent généralement vers Avignon ou Aix-en-Provence pour l’enseignement supérieur.
Au quotidien, outre l’aspect éducation, les habitants de l’enclave vivent une forme de double appartenance. Administrativement vauclusiens, ils dépendent néanmoins de services souvent basés dans la Drôme : hôpitaux de Montélimar, commerces de proximité, transports interurbains, etc.
La vie économique repose historiquement sur l’industrie du carton, Valréas ayant été au XIXe siècle la capitale européenne du cartonnage, mais aussi sur une agriculture diversifiée : lavandin, truffes, olives, vins en AOC. Enfin, il y a de quoi faire dans ces quatre communes vauclusiennes, puisque de nombreuses initiatives rythment la vie de l’enclave des Papes avec des festivals, reconstitutions historiques, et marchés traditionnels.
Commentaires