Le Département de Vaucluse a officiellement inauguré la nouvelle digue de Bonpas à Avignon, un ouvrage qui est destiné à améliorer la protection contre les crues de la Durance. Menée par le SMAVD et financée en partenariat avec plusieurs collectivités, cette intervention s’inscrit dans un projet plus large : la transformation du carrefour de Bonpas, point noir routier majeur du territoire.
À Bonpas, au Sud d’Avignon, la Durance longe des zones densément peuplées et des bassins économiques stratégiques. Pour répondre aux risques d’inondation récurrents, une nouvelle digue vient d’être inaugurée. Réalisée par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD), elle a pour objectif de renforcer le système d’endiguement existant, tout en préparant le terrain pour le réaménagement du carrefour de Bonpas, un axe routier quotidiennement saturé. La Présidente du Département de Vaucluse, Dominique Santoni, a salué « une étape décisive dans la reconfiguration de Bonpas ».
Les travaux ont porté sur deux tronçons de la digue. En contrebas de l’usine Cemex, la berge a été reculée afin d’optimiser la protection face aux crues. En aval, au niveau du carrefour de Bonpas, la consolidation de l’infrastructure a nécessité des interventions de grande ampleur : 40 000 m³ de déblais et remblais, 34 000 tonnes d’enrochement, la déviation temporaire de la rivière et la plantation de 1 200 arbres pour limiter l’érosion. Ces travaux ont été planifiés durant l’été afin de limiter leur impact sur la faune et de devancer les premières crues automnales.
Le coût de l’opération s’élève à 4 millions d’euros, financés par le Grand Avignon, l’État et le Département de Vaucluse, ce dernier contribuant à hauteur de 800 000 €. Cette digue ne constitue qu’un volet d’un projet global plus ambitieux : la reconfiguration du carrefour de Bonpas. À terme, cette transformation a pour objectif de fluidifier un point de congestion majeur, d’améliorer la sécurité et de favoriser les mobilités douces. Fin 2027, cet espace stratégique accueillera un nouveau tracé routier, des giratoires, un parking de covoiturage et des voies cyclables, dans un souci d’intégration paysagère et environnementale.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires