À travers un arrêté qui tranche avec le sérieux habituel de l’administration, le maire d’une commune du Vaucluse autorise officiellement le survol et la distribution de cadeaux par le Père Noël.
À Sainte-Cécile-les-Vignes, petite commune du Vaucluse, la magie de Noël s’invite jusque dans les décisions du maire, Vincent Faure. La municipalité a dévoilé samedi 21 décembre un arrêté des plus singuliers : le « survol et la distribution de cadeaux par le Père Noël » sont officiellement autorisés.
Ce document, diffusé sur les réseaux sociaux de la commune, détaille avec humour et poésie les dispositions prises pour faciliter les missions du célèbre livreur de cadeaux. « Considérant qu’il a lieu de garantir la circulation et l’accueil du Père Noël et de ses huit rennes, et ce en toute sécurité », le maire de cette commune du Vaucluse accorde à ce dernier le droit de survoler la commune et d’y déposer des présents les 24 et 25 décembre.
L’arrêté va plus loin : Tornade, Danseuse, Fringuant, Furie, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair, les fidèles rennes du traîneau, sont autorisés à circuler librement sur le domaine public. Six lutins, indispensables aides du Père Noël, pourront également circuler dans le village. En revanche, le Grinch et le Père Fouettard, synonymes de mauvaises surprises, sont formellement interdits de séjour.
Les enfants ne sont pas oubliés : ils sont invités à préparer des biscuits et un verre de lait pour le Père Noël, ou à lui offrir un dessin. Une jolie façon d’impliquer les plus jeunes dans la féerie de Noël.
Cet arrêté fantaisiste de la mairie de Sainte-Cécile-les-Vignes tranche avec le sérieux habituel de l’administration. Il n’a pas fait l’objet de contestation, ni devant une juridiction terrestre, ni céleste. Le Père Noël peut donc travailler en toute sérénité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires