« Le chantier avance à grands pas », c’est l’annonce du Département du Vaucluse sur les réseaux sociaux. La présidente du Département Dominique Santoni a effectué une visite du chantier d’aménagement du carrefour de Bonpas ce mercredi 15 octobre 2025. L’occasion de faire le point sur l’avancée des travaux.
Deux carrefours giratoires, sept ponts et six bretelles prévus, c’est un chantier d’envergure qui se poursuit au carrefour de Bonpas, dans le Vaucluse. La présidente du Département Dominique Santoni s’est rendue sur place ce mercredi 15 octobre 2025 pour faire un état des lieux des travaux, lancés au printemps dernier. Les nouveaux aménagements devraient permettre de fluidifier la circulation sur ce point noir du trafic routier, où pas moins de 65 000 véhicules affluent.
« Ces 24,8 millions d’euros investis par le Département sont à la hauteur de notre volonté de permettre aux Vauclusiens de bénéficier d’un accès direct d’Avignon à Cavaillon ou Apt, sans interruption, sans feu rouge, ni rétrécissement des voies. Je suis particulièrement fière de voir ce projet novateur pour notre territoire entrer dans une phase décisive », a déclaré Dominique Santoni dans un communiqué.
A la suite de cette visite de terrain, le Département prévoit la mise en service d’un nouveau giratoire, côté Est, à proximité du péage autoroutier d’Avignon Sud, à la fin de l’année 2025. La circulation sera donc modifiée, avec la mise en place de deux voies provisoires, permettant de faire la liaison vers les Bouches-du-Rhône et vers Avignon. Autre mise en service : celle de la nouvelle voie Avignon – Apt et du nouveau pont d’ici l’été prochain.
Les travaux se poursuivront ces deux prochaines années. Une nouvelle phase débutera fin 2025 et se prolongera jusqu’en mars 2026 sur le canal EDF. D’avril à novembre 2026, plusieurs bretelles d’accès seront instaurées sur la partie Est, vers Cavaillon/Apt, pour faire le lien entre le carrefour giratoire de l’A7 et Avignon. Dans le même temps débutera la construction d’un nouvel ouvrage sur le futur axe Avignon – Apt, pour une mise en service à l’hiver 2027. Les automobilistes devraient pouvoir utiliser le carrefour giratoire permettant d’accéder à la Chartreuse de Bonpas fin 2026.
Le Département indique que la bretelle d’accès en direction des Bouches-du-Rhône depuis Avignon sera finalisée entre avril et septembre 2027. L’actuelle RD900 sera ensuite requalifiée en bord de Durance.
Lors de cette visite de chantier, la présidente du Département Dominique Santoni a annoncé que de grandes opérations de nettoyage allaient être menées, en partenariat avec le Grand Avignon, sur le secteur de Bonpas. Elle a également indiqué que le Département a obtenu le soutien du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région pour « la construction d’une passerelle pour les vélos qui traversera la Durance, en encorbellement sur le pont de Bonpas ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires