Avec 255 caméras réparties sur son territoire, Carpentras (Vaucluse) affiche l’un des taux par habitant les plus élevés de France. Le maire Serge Andrieu revendique un outil efficace contre la délinquance et les incivilités. Cette politique sécuritaire s’accompagne d’autres mesures.
À Carpentras (Vaucluse), la vidéoprotection est partout. Depuis janvier 2025, 31 nouvelles caméras ont été installées, portant le total à 255 pour cette commune de près de 30 000 habitants.
« Avec une caméra pour environ 120 habitants, nous figurons aujourd’hui parmi les villes les mieux équipées de France, au même niveau que la ville de Nice, souvent citée comme référence en matière de sécurité urbaine », se félicite le maire Serge Andrieu (DVG), mardi 5 août, dans une publication sur les réseaux sociaux.
Depuis 2018, ce sont 150 caméras supplémentaires qui ont été déployées sur le périmètre de la deuxième ville du Vaucluse en nombre d’habitants, ce qui correspond à une progression de 140% en sept ans. Ces équipements ont été financés en partie grâce au soutien de la Région Sud.
Pour l’édile, la vidéoprotection ne se limite pas à la dissuasion. Entre mai et juin, 71% des demandes d’extraction formulées par la police nationale ont abouti à des images exploitables.
Selon l’élu, ces enregistrements ont permis d’identifier les auteurs de 13 dépôts sauvages et de 929 stationnements gênants.
La vidéosurveillance n’est qu’un volet de la politique sécuritaire menée à Carpentras. Depuis le 1er avril, un couvre-feu s’applique aux moins de 13 ans, jusqu’au 1er octobre. Dans les quartiers du Pous du Plan et du Bois de l’Ubac, la mesure est étendue aux moins de 16 ans. Les recours déposés par la Ligue des droits de l’Homme ont été rejetés.
Le maire maintient également des arrêtés limitant l’ouverture des épiceries de nuit à 22 heures, pour réduire les nuisances sonores. Il convient de rappeler que Serge Andrieu est candidat à sa succession aux élections municipales de 2026.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires