Les archives départementales du Vaucluse proposent une série d’animations gratuites du 6 au 15 juin avant leur déménagement. Le programme.
Les archives départementales du Vaucluse, actuelles locataires du prestigieux Palais des papes d’Avignon, déménageront à l’automne prochain vers le nouveau Pôle des patrimoines de Vaucluse : Memento. Un départ qui marque la fin d’un chapitre de plus de 140 ans d’histoire. Mais avant, les archives départementales ont prévu un programme varié d’animations du vendredi 6 au dimanche 15 juin. De quoi rendre hommage à son histoire.
Le public pourra ainsi profiter de concerts dans le cloître Benoît XII. Des groupes locaux comme le Quatuor Girard, qui interprétera Beethoven et Dvorak, ou encore Mistral 90, un groupe vauclusien, feront vibrer les murs du Palais. Ces moments musicaux seront suivis de visites guidées des lieux, permettant de découvrir les coulisses des archives, mais aussi d’escapes games pour les aventuriers.
Pour clôturer les festivités, une rencontre unique entre les visiteurs et les archivistes est prévue. De 13h à 18h, le public pourra découvrir la majestueuse chapelle de Benoît XII, un dernier regard sur l’histoire des archives du Vaucluse. Les historiens exposeront les missions de conservation et de valorisation des collections, ainsi que le travail de restauration des documents anciens.
Pour rappel, le bâtiment Memento, au sein duquel les archives départementales déménageront, a pour objectif de répondre aux exigences modernes de conservation. Il regroupera les archives historiques, mais également les collections archéologiques et les services liés au patrimoine au sein d’un même bâtiment moderne et spacieux. En effet, ce lieu d’étude, de conservation et de valorisation, situé dans la zone d’Agroparc, s’étend sur plus de 9 000 m².
Infos pratiques : Animations au Palais des papes d’Avignon du vendredi 6 au dimanche 15 juin. Gratuit. Réservations recommandées pour certaines activités. Plus d’informations en ligne.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires