Inondations, coupures d’électricité ou encore chutes d’arbres, les orages ont fait des dégâts dans le Vaucluse ce dimanche 21 septembre 2025. Le département était placé en vigilance orange “orage” et “pluie-inondation”. Dans ce contexte, la Préfecture a lancé ce lundi 22 septembre 2025 la campagne annuelle de prévention.
« Le Vaucluse, par sa situation géographique, est fortement exposé à des évènements de fortes pluies et d’inondation. Dès lors, il apparaît indispensable de communiquer auprès du grand public les bons comportements à adopter », explique la Préfecture dans un dossier de presse. Au lendemain d’un fort épisode orageux, le préfet du Vaucluse Thierry Suquet a annoncé, ce lundi 22 septembre 2025 à Caumont-sur-Durance, lancer la campagne annuelle de sensibilisation aux pluies méditerranéennes intenses . Comme le 1er septembre dernier, le département, placé en vigilance orange, a particulièrement été touché par les orages ce dimanche 21 septembre.
La Préfecture a recensé 115 millimètres de cumuls de pluie à Avignon, Morières et Vedène, 50 millimètres dans le secteur d’Orange et de Vaison-la-Romaine et 75 millimètres au nord de Carpentras et de Bédarrides. Des rafales de vent de 134 km/h ont été enregistrées.
Plusieurs dégâts sont à déplorer : des chutes d’arbres sur la route départementale 950 à Loriol-du-Comtat, Faucon et Villes-sur-Auzon, un éboulement sur les voies ferrées au niveau de Saint-Saturnin-lès-Avignon, entraînant l’arrêt de la ligne Avignon – Miramas, mais aussi des chutes de tuiles, des effondrements de plafond ou encore des infiltrations d’eau dans les bâtiments et maisons d’habitation. Les services d’incendie et de secours ont dû intervenir une centaine de fois dans la journée.
La Préfecture indique également que plus de 1 000 foyers ont été privés d’électricité sur les communes de Bédarrides, Caderousse, Orange, Piolenc et Sarrians.
« 90 % des communes du département sont exposées aux risques d’inondation dangereux et dommageables du fait des hauteurs d’eau atteintes, des emprises inondées et, pour le Rhône, les Sorgues et parfois la Durance, de la durée de la submersion. », indique les services de l’Etat dans le dossier de presse. Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, ils vont rappeler à la population, via des moyens de communication en ligne, les bons réflexes à adopter en cas d’inondation et l’inciter à élaborer un kit de sécurité.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires