Un exercice de sécurité civile se tiendra ce vendredi 7 novembre 2025 à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’objectif : déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour répondre à un événement anormal sur le site de Sanofi, entreprise dédiée à la synthèse de produits pharmaceutiques et, par conséquent, présentant des risques industriels. L’opération ne devrait durer que quelques heures dans la matinée.
Les sirènes d’alerte vont retentir ce vendredi 7 novembre 2025 à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La préfète Isabelle Tomatis organise, avec l’exploitant du site Sanofi, les services de l’Etat et la commune, un exercice de sécurité civile. Cette opération pourra permettre à la Préfecture de finaliser le Plan Particulier d’Intervention (PPI), permettant de faire face aux risques industriels liés au site dédié à la synthèse de produits pharmaceutiques.
Dans le détail, l’exercice débutera à 9h15 avec le déclenchement des sirènes d’alerte à la population et celles de l’usine pour simuler la mise en œuvre de la procédure. Ces dernières sonneront pendant plusieurs minutes, en début et en fin d’exercice, prévue à 11h30. Dans le même temps, un plan de mise en sécurité de la crèche des P’tits Voli sera mis en place.
Un message sera envoyé sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone d’application du PPI grâce au système FR-Alert. Il sera bien précisé qu’il s’agit d’un exercice. « Ce message comprendra un lien vers un court questionnaire permettant aux services de l’État de mieux appréhender la perception de ce nouvel outil par la population », précise la Préfecture.
« Aucune action n’est attendue de la population lors de la mise en œuvre des sirènes d’alerte et du système FR-Alert », explique les services de l’Etat.
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires