Entourée par les teintes envoutantes des lavandes, une journée sur le plateau de Valensole permet de s’évader dans les Alpes-de-Haute-Provence. Voici une idée ce circuit à programmer pour tout savoir de ces cultures emblématiques de la région.
Des frontières du Gard à l’Italie, la lavande est la plante iconique du Sud-Est de la France. Cette dernière est tellement mythique que les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme et le Vaucluse tentent de la faire rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur de cette région, le plateau de Valensole est une formation géologique gigantesque qui renferme une mer de couleur violette, tant la culture des lavandes lui est indissociable. Protégée par les Pénitents qui veillent sur ses hauteurs, à presque 600 mètres d’altitude, cette zone de 80 000 hectares située dans le Parc Naturel Régional du Verdon offre plusieurs points d’intérêt féeriques et uniques.
Au cœur des Routes de la Lavande, cette fleur est devenue l’emblème du plateau de Valensole. En allant en vélo d’un village à l’autre, vous aurez peut-être envie d’immortaliser votre voyage avec un cliché. Le temps d’une visite, les champs colorés sont devenus de véritables repères de photographes amateurs. Plusieurs lieux sont à découvrir, comme les distilleries de lavande de Puimoisson et celle de Valensole, village qui a donné son nom au plateau. Dans cette même commune, le Musée de la lavande dévoile le savoir-faire associé et présente une collection d’environ 350 objets. De plus, la 31ᵉ édition de la Fête de la lavande a lieu dans la cité, ce dimanche 20 juillet, avec pas moins de 80 exposants présents.
Pour explorer ce décor floral en dehors des musées et des lieux destinés à sa transformation, d’autres expériences sont accessibles sur le plateau. Par exemple, une courte randonnée ludique pour petits et grands, de moins d’une heure et sur 1,8 kilomètre, est réalisable depuis le village de Valensole. De plus, d’autres monuments remarquables du patrimoine local sont à visiter. À Puimoisson, par exemple, ne ratez pas la chapelle Sainte-Apollinaire (Xe siècle), l’église Saint-Michel (XVIIIe siècle) ou les divers vestiges de la Commanderie des Chevaliers de Malte. Du côté de Gréoux-les-Bains, le château des Templiers (XIIIe siècle) domine la ville qu’il alimente de mythes et de légendes.
Informations pratiques :
Plus d’informations sur le Musée de la lavande de Valensole disponibles en cliquant ici.
Plus d’informations sur la visite des champs et de la distillerie de lavande disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires