C’est une saison cruciale qui attend la station du Seignus cet hiver. Son domaine skiable ouvrira cet hiver, sous conditions.
La commune s’était « engagée à informer régulièrement les habitants et les acteurs du territoire de l’avancée des réflexions et des décisions à venir ». Le Syndicat mixte du Seignus d’Allos (SMSA) vient justement de faire un nouveau point concernant la station du Seignus. Pour rappel, elle avait lancé une concertation citoyenne sur le devenir de celle-ci. Et pour cause, la station fait face à « un déséquilibre financier structurel ».
« Ce déséquilibre, y compris en présence d’un enneigement suffisant pour assurer l’exploitation, se traduit par un déficit de fonctionnement chronique couvert à ce jour par la commune d’Allos et le Département » qui sont les seuls membres du syndicat, fait savoir la SMSA. Trois scénarios étaient ainsi soumis au vote des habitants. C’est finalement celui de l’arrêt complet du ski alpin au Seignus qui est arrivé en tête des suffrages.
« Dans ce contexte et avec l’ensemble de ces éléments, le Syndicat mixte du Seignus d’Allos a néanmoins décidé de prendre le temps de la réflexion sur l’avenir : de façon unanime, il a acté le maintien de l’exploitation du domaine skiable pour l’hiver 2025/2026 », rappelle le SMSA dans un communiqué. La station pourra donc fêter ses 90 ans. Mais quelques conditions sont posées.
« Dans l’hypothèse de préventes annuelles de 1 200 forfaits “saisons” pour le Seignus, le syndicat mettra en œuvre, si les conditions météorologiques et d’enneigement le permettent, l’ouverture des secteurs “Gros Tapy” et “Autapie” pendant les vacances scolaires et les week-ends de l’ensemble de la saison », annonce le syndicat qui précise qu’une décision sera prise le 30 septembre prochain.
Et cette saison sera déterminante. « À l’issue de la saison, dans un esprit de responsabilité, le Syndicat mixte du Seignus d’Allos dressera un bilan d’exploitation, afin de préparer de manière sereine l’avenir de la station. Ainsi, face à l’évolution des besoins de la clientèle, des pratiques, des changements liés au climat et aux impacts financiers, un projet refondateur sera proposé collectivement », détaille le SMSA.
Ce dernier affirme qu’il veut « élaborer le meilleur scénario du futur pour le Seignus ». Celui-ci « sera accompagné par le Syndicat mixte et le Département jusqu’au terme statutaire du syndicat ». Ainsi, la collectivité « réaffirme sa volonté d’accompagner le territoire vers un projet d’avenir structurant, concerté, soutenable et durable » et déclare qu’elle continuera à le soutenir jusqu’en 2028.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires