Face à des finances locales sous tension, Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, annule la cérémonie des vœux prévue en janvier 2025. Une décision symbolique qui reflète un contexte économique difficile.
Il n’y aura pas de petits fours. Daniel Spagnou, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence et maire de Sisteron depuis 1983, annonce l’annulation de la cérémonie des vœux de sa commune, initialement prévue le 6 janvier 2025. En cause, « un contexte économique et budgétaire particulièrement difficile pour les comptes publics et les finances locales », explique la Mairie sur ses réseaux sociaux.
Cette décision intervient alors que le gouvernement prépare le Budget 2025, et exige des collectivités locales un effort de cinq milliards d’euros. « Au moment où l’État impose aux communes de réaliser des économies et qu’une nouvelle baisse des subventions est à l’étude, le Maire de Sisteron souhaite donner l’exemple et invite l’ensemble des Maires du département à en faire librement de même », ajoute la municipalité.
« On fera des économies importantes. Autrement, on sera obligé de baisser, par exemple, les dotations aux associations, ou de supprimer des emplois. La situation dans les communes est dramatique. Je n’ai jamais connu ça en 42 ans au poste de maire de Sisteron », a déclaré le maire Daniel Spagnou auprès d’Alpes 1.
La démarche du maire de Sisteron est loin d’être isolée. Elle s’inscrit dans une vague nationale d’annulations. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, et plusieurs départements, dont la Marne, la Drôme l’Hérault ou la Haute-Garonne, ont récemment renoncé à organiser leurs cérémonies de vœux. Tous invoquent une conjoncture économique difficile.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires