Depuis ce lundi 8 septembre 2025, les travaux ont débuté sur la RD 950, entre Forcalquier et Limans, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Suite à une inspection réalisée en 2023, le Département avait annoncé, en mars 2025, la reconstruction du pont sur la Laye, la sécurité des usagers n’étant plus garantie. La circulation sera totalement coupée à compter du 15 septembre jusqu’au 31 octobre 2025.
Le trafic va davantage être perturbé dans les Alpes-de-Haute-Provence. La route départementale 950, entre Forcalquier et Limans, sera totalement fermée à la circulation du lundi 15 septembre au 31 octobre 2025. Des travaux ont débuté, depuis ce lundi 8 septembre 2025, pour reconstruire le pont sur la Laye.
Une inspection, réalisée en 2023, avait révélé plusieurs problèmes sur cet ouvrage datant de 1964, dont une forte corrosion de trois des onze poutres en béton précontraint, remettant en cause la capacité structurelle du tablier. « Les investigations approfondies ont révélé que la réparation du pont, en raison de la complexité de sa structure, n’était pas une solution viable », a annoncé le Département des Alpes-de-Haute-Provence sur ses réseaux sociaux en mars 2025.
Il a donc été décidé que le tablier du pont serait intégralement reconstruit. Ainsi, un itinéraire de déviation sera mis en place par la RD 5 via Saint-Michel-l’Observatoire pour les véhicules légers. Les poids lourds devront passer par Peyruis, Peipin et Mallefougasse. Durant les trois dernières semaines de travaux, soit jusqu’au 14 novembre 2025, la circulation se fera par alternat avec des feux tricolores.
Le nouveau pont devrait offrir « plus de confort aux automobilistes et de meilleures conditions de circulation aux cyclistes », indique le Département sur son site internet. Une chaussée élargie à 8,60 mètres est prévue.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires