Entre les lacs, les forêts et les sommets sublimes, les Alpes-de-Haute-Provence profitent d’une diversité de panoramas naturels qui invitent à découvrir le département. Le Journal Toulousain vous conseille cinq randonnées à faire dans les environs.
Avec de nombreuses forêts à son pied, le mont Pelat intrigue par son sommet totalement vierge de toute végétation. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom, puisqu’il est complètement pelé. Une telle allure s’explique par son sommet calcaire de 3 051 mètres d’altitude, recouvert par des dépôts sédimentaires. Pour l’explorer, plusieurs itinéraires assez difficiles sont à conquérir. Vous pouvez réaliser un aller-retour sur 14 kilomètres depuis la maison forestière du Laus, avec 892 mètres de dénivelé positif, sur six heures de marche. Vous pouvez aussi opter pour une boucle de 32 kilomètres, sur une douzaine d’heures, accessible depuis le village d’Allos.
Plus d’informations sur l’itinéraire partant de la maison forestière du Laus disponibles en cliquant ici.
Plus d’informations sur l’itinéraire partant du village d’Allos disponibles en cliquant ici.
Voici un environnement exceptionnel qui donne l’impression d’évoluer dans un film. Au Sud-Est des Alpes-de-Haute-Provence, le sentier des Grès d’Annot cumule plusieurs décors minéraux à couper le souffle. L’érosion et la dégradation des hauteurs calcaires environnantes ont amené les roches à prendre des formes insolites. Des éboulements ont créé des arches stupéfiantes quand d’autres piliers de pierre se sont creusés de manière inattendue. Réalisable par l’ensemble de la famille, dès 7 ans, cette randonnée peut se faire en l’espace de trois heures. Cette boucle de quelques kilomètres confronte les curieux de passage à seulement 350 mètres de dénivelé positif.
Plus d’informations sur le sentier des Grès d’Annot disponibles en cliquant ici.
Depuis la ville de Sisteron, la flore du massif du Molard s’offre à vous. Cette ascension, accessible à toute la famille, permet de découvrir la cité provençale sous un nouvel angle. Sur un chemin de quatre kilomètres, pour 250 mètres de dénivelé positif, des panneaux explicatifs se succèdent sur le sentier botanique. Ces derniers sont là pour vous en apprendre un peu plus sur la biodiversité de ce qui constitue le poumon vert de la commune. Par ailleurs, l’une des surprises de cet itinéraire est l’étonnante diversité végétale du massif. Approximativement 2h30 de marche sont prévues pour venir à bout de cette balade idéale pour les touristes.
Plus d’informations sur le sentier botanique du Molard disponibles en cliquant ici.
À la frontière entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Sainte-Croix est une gigantesque étendue d’eau artificielle de 2 200 hectares, la deuxième plus grande de la région et la quatrième plus grande de France. Depuis le village de Moustiers-Sainte-Marie, il est possible d’effectuer une importante boucle autour du point d’eau. Attention cependant, cette randonnée est réservée aux habitués de la marche à pied, puisqu’elle demande de parcourir près de 75 kilomètres de sentiers, avec un impressionnant dénivelé positif de plus de deux kilomètres. Réalisable à votre rythme, cette escapade compliquée se fait généralement sur cinq jours.
Plus d’informations sur le tour du lac de Sainte-Croix disponibles en cliquant ici.
À l’Ouest du département, la découverte des crêtes de Lure permet d’observer un panorama époustouflant, à 360 degrés, allant des Alpes et du mont Ventoux jusqu’aux grandes étendues provençales. Ainsi, cette sortie accessible au plus grand nombre est un bon moyen de profiter des différents paysages des Alpes-de-Haute-Provence, en une seule excursion. Sur une boucle balisée, deux heures de randonnée sont nécessaires pour profiter de la vue depuis le belvédère. Le parcours fait un peu plus de quatre kilomètres et le dénivelé positif est très faible, avec seulement 150 mètres de montée. Une remarquable biodiversité garnit également les paysages adjacents.
Plus d’informations sur les crêtes de Lure disponibles en cliquant ici.
Commentaires