Certaines personnes ont pris l’habitude d’emprunter le pont ferroviaire au-dessus de la Bléone à Digne-les-Bains pour se rendre au plan d’eau Les Ferréols.
Il n’est pas rare de voir des personnes emprunter le pont ferroviaire qui surplombe la Bléone, surtout en période estivale. « De nombreux habitants ont pris l’habitude de longer la voie ferrée notamment pour se rendre au plan d’eau Les Ferréols. C’est un raccourci qui permet de gagner quelques minutes, mais c’est un raccourci imprudent et dangereux qui peut leur faire perdre la vie », rappelle Patricia Granet-Brunello, la maire de Digne-les-Bains.
D’autant que la circulation ferroviaire est en train de reprendre sur la ligne qui, pour rappel, doit rouvrir complètement début 2027. En effet, des trains de chantier y circulent déjà. Et pourtant, les Chemins de Fer de Provence recensent pas moins de 100 traversées par jour en moyenne sur leur réseau ferroviaire durant la période estivale et, particulièrement les
mercredis et week-ends. En tout, 51 984 passages ont été enregistrés entre juillet 2023 et juillet 2025.
« Il est urgent de prendre conscience que ce comportement, perçu comme anodin, peut avoir des conséquences dramatiques. Nous appelons tous les citoyens à faire preuve de responsabilité pour éviter tout accident », déclare Fabienne Monmarson, sous-préfète, directrice du cabinet du préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Des contrôles réguliers de la police sont prévus « pour sensibiliser les personnes sur les dangers encourus ».
À savoir que les intrusions sur les voies ferrées, considérées comme des propriétés privées appartenant aux Chemins de Fer de Provence, sont interdites pour des raisons de sécurité et constituent des infractions. Ainsi, en franchissant des lignes ferroviaires ou en longeant la voie, vous vous exposez, soit à une amende de 150 €, soit à une peine de six mois de prison et une amende de 3 750 euros.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires