Connaissez-vous la route Napoléon ? Cet itinéraire suit le trajet emprunté en 1815 par l’empereur à la reconquête du pouvoir et traverse le département des Alpes de Haute-Provence. Suivez le guide !
La route Napoléon vous dit quelque chose? Emprunté par Napoléon en mars 1815, lorsqu’il a quitté l’île d’Elbe pour Paris, ce tronçon relie aujourd’hui Golfe Juan à Grenoble, via Digne-les-Bains.
Après avoir dû abdiquer en 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe avec un objectif en ligne de mire : fuir et renverser la monarchie de Louis XVIII. En février 1815, il s’évade donc et parvient en six jours à parcourir 314 kilomètres. Accompagné de 2 000 hommes, il poursuit son périple et pénètre les Tuileries le 20 mars 1815, exactement selon le plan qu’il s’était fixé. Ce périple d’anthologie a laissé dans son sillage moult anecdotes quant au dit voyage de l’empereur, que les locaux aiment à partager. La route Napoléon (RN 85), anciennement Route des Alpes d’hiver, a donc été baptisée ainsi en 1932. Elle traverse nombre d’espaces protégés comme le parc naturel Régional du Verdon, l’Unesco Géoparc de Haute-Provence ou encore la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. De quoi profiter d’un environnement naturel exceptionnel mais également découvrir un patrimoine architectural marquant, avec notamment la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg et tout particulièrement sa crypte archéologique, à Digne-les-Bains.
Il est possible de partir sur les traces de l’empereur en remontant la route Napoléon depuis Castellane, vers Sisteron, ou dans le sens inverse. Le trajet est jalonné de trésors, à commencer par Castellane, village de charme à la porte des gorges du Verdon. La route se poursuit via la pittoresque clue de Taulanne, direction Senez et Barrême, où vous pourrez trouver de merveilleux arrêts pique-nique ou des activités sport-nature. On repart sur les chapeaux de roue par la clue de Charbrière, puis par Digne-Les-bains. Pourquoi ne pas s’y arrêter pour un soin thermal ? Un peu plus haut, à Malijai, l’empereur a laissé sa trace et reste célébré toutes les années paires, au mois de juillet, par un défilé en costumes. Pittoresque !
Commentaires