Après plusieurs coulées de boue causées par les orages, il a été décidé de couper la circulation sur la RD 900 en plusieurs endroits. Ce mercredi 2 juillet, elle reste fermée à hauteur du hameau des Gleizolles. Des travaux de déblaiement doivent être réalisés.
Les orages ne sont pas sans conséquences dans les Alpes-de-Haute-Provence. En effet, pas moins de neuf coulées de boue et de pierres ont été recensées dans le secteur de l’Ubaye en début d’après-midi ce mardi 1er juillet, « suite à un épisode météorologique intense accompagné de pluies continues », indique la préfecture du département. Ce qui a entrainé plusieurs coupures de circulation sur la RD 900 entre le hameau de Gleizolles sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, le hameau de Meyronnes sur la commune de Val d’Oronaye et le Col de Larche.
La situation s’est depuis améliorée. Toutefois, le Conseil départemental a décidé de maintenir la RD 900 fermée à hauteur du hameau des Gleizolles ce jeudi « pour permettre à ses services d’effectuer les travaux de déblaiement », précisent les services de l’Etat. Et elle ne devrait pas rouvrir de sitôt. « Compte tenu de la nature des travaux, des délais sont à prévoir », annonce la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence avant d’ajouter qu’une « information sera communiquée concernant la remise en circulation de la voie, qu’elle soit complète ou partielle ».
En tout cas, les intempéries prévues ce mercredi 2 juillet ne devraient pas faciliter l’avancée de ces travaux. Les Alpes-de-Haute-Provence sont en effet toujours placées en vigilance jaune pour risque d’orages. Et Météo France en prévoit ce mercredi dans le Nord du département. « Ces orages pourront donner localement 20 à 40 millimètres en peu de temps et être parfois accompagnés de grêle et de rafales de l’ordre de 60 à 90 kilomètres par heure », informe la préfecture. Bonne nouvelle, ces intempéries devraient enfin cesser en début de nuit, vers 21h.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires