L’Abbaye Notre-Dame de Lure à Saint-Étienne-les-Orgues fait partie des 102 projets départementaux de la Mission Patrimoine 2025.
Comme la Chapelle Notre Dame la Brune au Château du Barroux dans le Vaucluse, elle va recevoir une aide financière pour sa restauration. Les 102 projets départementaux de la Mission Patrimoine 2025 ont récemment été révélés. Et l’Abbaye Notre-Dame de Lure à Saint-Étienne-les-Orgues en fait partie. Elle va ainsi bénéficier des fonds récoltés via l’offre de jeux Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ United.
Une bonne nouvelle pour cette abbaye, bâtie à la fin du XIIe siècle, qui a besoin de « travaux d’urgence ». Dans le détail, il faut procéder à une consolidation des décors peints, mais aussi des murs maçonnés et à une confortation des murs internes. « Des sondages et des recherches de polychromie seront effectués, participant de la sauvegarde de l’édifice, et de sa mise en sécurité », peut-on lire sur le site internet de la Fondation du patrimoine.
L’objectif : qu’elle « retrouve au plus vite son rôle de lieu de culte et par la suite, redevienne un haut lieu touristique du département ». Il faut dire que le monument, situé à 1236 mètres de hauteur en plein cœur de la forêt domaniale de Lure, « attire de nombreux randonneurs et visiteurs ». Elle fait effectivement partie du projet “Itinéraire touristique des abbayes chalaisiennes”, un circuit permettant d’admirer trois édifices : l’abbaye de Lure, donc, celle de Boscodon et celle de Valserres.
Un réel intérêt qu’elle n’a pas toujours connu. En effet, l’abbaye a été laissée à l’abandon pendant près de 300 ans entre le XIVe et le XVIIe siècle. Elle aurait été par ailleurs attaquée et incendiée par des troupes protestantes en 1562. L’édifice est restauré au XVIIe siècle, mais « relativement grossièrement, par le remploi de matériaux d’effondrement ». Quant à ses couvertures, elles ont été restaurées plusieurs fois lors de chantiers de rénovation lancés entre 1978 et 1992.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires