La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé un plan ambitieux de modernisation de la ligne Nice – Digne-les-Bains, avec un investissement de 130 millions d’euros. Ce projet, dévoilé par le président de la Région, Renaud Muselier, et le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Christian Estrosi, a été présenté ce jeudi 27 juin 2024 à la gare de Plan-du-Var.
Ce plan de modernisation inclut la mise en service de huit nouveaux trains hybrides d’ici la fin de l’année 2027. “L’objectif avec ces nouveaux trains est d’offrir le Wi-Fi, la climatisation, un meilleur confort, et surtout, d’améliorer la ponctualité”, a déclaré Renaud Muselier.
En complément, deux gares des Chemins de fer de Provence, situées dans les Alpes-Maritimes, seront également rénovées : celles de Puget-Théniers et de Nice.
De nombreux habitants de la plaine du Var empruntent le train des Pignes pour se rendre au travail à Nice. Depuis juillet 2023, les abonnés de Lignes d’Azur peuvent utiliser ce train pour moins de cinq euros, en présentant simplement leur titre de transport métropolitain. Ce dispositif a entraîné une hausse de 30 % de la fréquentation sur ce tronçon métropolitain en moins d’un an.
“Face à ce succès, nous avons élaboré avec Renaud Muselier un plan de modernisation de cette ligne, qui sera bénéfique tant pour les métropolitains que pour les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dès la semaine prochaine, nous élargirons notre offre aux soirées de semaine avec quatre allers-retours supplémentaires, ajoutant ainsi des trains du lundi au samedi,” a ajouté Christian Estrosi.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires