Depuis la mi-juillet, le trafic sur la ligne TER Nice – Digne-les-Bains est gravement perturbé : seuls trois trains sur cinq circulent actuellement en raison de pannes de climatisation et de moteur sur certaines rames. Un retour à une situation “presque normale” est prévu à partir de la deuxième quinzaine d’août.
La ligne entre Nice et Digne-les-Bains, exploitée par la Compagnie des chemins de fer de Provence, fait face à de graves perturbations depuis la mi-juillet. Habituellement, cinq trains circulent, mais ce chiffre a été réduit à seulement trois.
Créée en 1911, la ligne, également connue sous le nom de train des Pignes, relie les 151 km entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, traversant une trentaine de communes. Cette ligne est cruciale pour de nombreux habitants de la plaine du Var qui se rendent à Nice pour travailler. Elle est également prisée des touristes désireux de découvrir des villages perchés comme Entrevaux ou Saint-André-les-Alpes.
Les perturbations actuelles sont dues à des pannes quasi simultanées de la climatisation et du moteur de plusieurs trains, conséquence directe des fortes chaleurs. “Nous n’avons pas voulu laisser des trains sans climatisation circuler. Il peut faire plus de 40 degrés dans un wagon en plein soleil”, explique Vincent Guillaume, directeur général de la régie des Chemins de fer de Provence.
Face à ces pannes, des autocars ont été mis en place pour remplacer les trains sur la partie haute de la ligne, entre Annot et Digne-les-Bains. Cependant, pour l’association des usagers “Les Amis du Rail Azuréen”, cette solution est insuffisante. “Ces cars ne s’arrêtent pas dans certaines gares un peu éloignées de la route, et beaucoup d’usagers se retrouvent donc bloqués sur le quai,” déplore Claude Allès, vice-président de l’association. “J’ai l’impression que cette situation va perdurer.”
Du côté de la Compagnie des chemins de fer de Provence, on assure déployer tous les moyens nécessaires pour rétablir le trafic normal. “Nous comprenons le mécontentement des usagers et partageons leur frustration de ne pas pouvoir proposer l’intégralité de nos services”, déclare Vincent Guillaume.
D’ici le 15 août, deux trains supplémentaires devraient être remis en service sur la ligne, avec pour objectif un retour à la normale avant la rentrée.
Cette panne survient alors que la région PACA a annoncé en juin un plan de modernisation de la ligne, avec un investissement de 130 millions d’euros. Huit trains hybrides doivent entrer en service d’ici fin 2027. “En attendant l’arrivée de nouveaux matériels, il est indispensable de mettre en place une solution alternative pour éviter que cette situation ne se reproduise”, insiste Claude Allès.
Journal Toulousain
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