Entre deux balades dans les paysages naturels des Alpes-de-Haute-Provence, votre visite du département peut se compléter par une expérience dans l’une des entreprises iconiques de la région, pour y découvrir des savoir-faire authentiques.
Créée en 1976, la marque L’Occitane en Provence est devenue l’une des références mondiales des cosmétiques à la Française. Depuis presque 50 ans, l’enseigne cherche à promouvoir plusieurs produits venus des Alpes-de-Haute-Provence et des alentours. Pour mieux connaître ce savoir-faire, une visite guidée de la manufacture est proposée au siège social de l’entreprise, situé dans la ville de Manosque. Un parcours dédié vous permettra d’en apprendre plus et de mieux comprendre comment sont créés les produits et le savoir-faire associé, de l’atelier de production au conditionnement. De plus, un jardin méditerranéen s’étend autour du bâtiment principal et la balade en son sein est libre.
Plus d’informations sur la visite du siège de L’Occitane en Provence en cliquant ici.
La Provence et ses environs ne sont pas franchement connus pour leurs bières. Cependant, certains artisans locaux ont décidé de surprendre leur monde. C’est notamment l’idée folle, mais visiblement réussie, qu’ont eu Raphaël et Maël Scipion dans le village de Moustiers-Sainte-Marie. Ils produisent du miel de lavande, de la limonade aromatisée à cette fleur violette et surtout une bière au parfum de miel. Un mélange surprenant qui découle du savoir-faire familial unique de ses producteurs. Par ailleurs, ces derniers se feront un plaisir de vous parler de leur métier, qu’ils exercent depuis la ferme familiale dominant le village.
Plus d’informations sur la Mouss’terrienne et ses producteurs en cliquant ici.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Pénitents sont sûrement parmi les sites naturels les plus impressionnants du département. Dans le village des Mées se trouvent ces géants de pierre, mais aussi plusieurs producteurs d’olives. Ainsi, l’huilerie Richard a choisi de mélanger ces deux icônes locales pour proposer le Moulin des Pénitents, son huile d’olive artisanale. Les producteurs proposent de vous accueillir sur leur site de production pour découvrir les différentes étapes qui mènent à ce liquide à la saveur unique et typique du Sud. Au fil de la visite, ils détaillent quelques techniques qui illustrent ce savoir-faire incontournable.
Plus d’informations sur la visite du moulin des Pénitents en cliquant ici.
Dans un bâtiment en bois éco-construit, la chocolaterie de Banon prend place à proximité du village éponyme. Cette confiserie crée en son sein des chocolats en tout genre, des pâtes de fruits, des pâtes à tartiner ou des fruits secs enrobés de chocolat. Sur place, un sas vitré permet de jeter un œil aux engins de production des délices sucrés, disponibles dans la boutique adjacente. De plus, une dégustation gratuite et commentée est disponible toute l’année sur réservation, pour les groupes souhaitant connaître mieux les différentes sucreries proposées par la marque.
Plus d’informations sur la Chocolaterie de Banon en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires