La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans les Alpes-de-Haute-Provence pour une visite insolite du Fort Vauban de Seyne, une forteresse qui renferme un escape game.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la citadelle de Seyne est un emblème du patrimoine militaire et historique local. Aussi appelé Fort Vauban, par le nom de son illustre architecte, cet édifice massif a été construit à la fin du XVIIe siècle sur un éperon rocheux baptisé “la Robine”. Par le passé, il dominait tout un ensemble de fortifications qui protégeait cette ville d’une potentielle invasion du duché voisin, la Savoie. Souhaitant préserver les frontières du Royaume de France, Louis XIV a ordonné la construction de cet impressionnant édifice. Aujourd’hui encore, une belle partie de ce dernier reste debout grâce au travail de l’association Fort et Patrimoine du Pays de Seyne, fondée il y a une cinquantaine d’années.
Ce qui marque les esprits dans cet édifice, ce sont les nombreux bâtiments et salles remarquables, présentes sur le site. Parmi elles, on retrouve plusieurs constructions du XVIIe siècle et d’autres plus atypiques, comme le donjon fièrement érigé au XIIe siècle. Il reste parfaitement conservé, grâce à une restauration d’ampleur effectuée il y a quelques années. De plus, sa localisation offre, à ceux qui prennent le temps d’y monter, un panorama splendide et unique sur la vallée de la Blanche. Pour profiter au mieux des différents secrets de cette forteresse, une visite guidée est organisée par l’association en charge du site et des expositions y sont parfois organisées.
En parallèle, une autre activité permet de profiter de ce lieu d’une manière atypique. En effet, un escape game colossal, du nom de “Fort Escape Seyne”, est installé sur place. Avec 180 mètres carrés de terrain explorables, il est l’un des plus vastes du genre en France. Il plonge ses visiteurs plus de 300 ans en arrière, dans la quête du « plan ultime » de Vauban, qui permet de défendre la citadelle des forces armées savoyardes. Deux niveaux différents sont proposés, l’un à destination des néophytes de ce genre d’expérience et un autre dédié aux joueurs confirmés. L’aventure dans les couloirs de la forteresse dure jusqu’à 75 minutes et nécessite 3 à 5 personnes pour être réalisée.
Informations pratiques :
Citadelle Vauban, 2 Rue de la Citadelle, à Seyne (Alpes-de-Haute-Provence) ;
Horaires et tarifs pour les visites du Fort Vauban de Seyne disponibles en cliquant ici ;
Horaires et tarifs pour l’escape game Fort Escape Seyne disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires