La Fête des Morts de retour à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Du 31 octobre au 2 novembre 2025, la commune située dans la vallée de l’Ubaye célébrera “El Dìa de los muertos”, une tradition mexicaine rendant hommage aux ancêtres et aux proches décédés. Danses folkloriques, spectacles de mariachis, défilé : voici le programme des festivités.
La Ville de Barcelonnette invite la population à plonger dans la culture mexicaine. Du 31 octobre au 2 novembre 2025, la commune des Alpes-de-Haute-Provence célébrera la Fête des Morts, “El Dìa de los muertos”. « Cette fête est une occasion de rendre hommage aux ancêtres et aux proches décédés, en croyant que leurs âmes reviennent sur Terre pour une journée », explique Ubaye Tourisme sur son site internet. A cette occasion, de nombreuses animations sont prévues pour découvrir cette tradition mexicaine.
Autel des morts, concert de mariachis, visites guidées au cimetière : le programme des festivités
Voici une sélection des activités au programme du vendredi 31 octobre :
Marché de producteurs et artisans de la Vallée de l’Ubaye, de 9h à 18h, Place Valle de Bravo
Visite guidée des tombes monumentales du cimetière de Barcelonnette à 10h et à 15h
Réalisation d’un autel des morts, place Manuel à partir de 10h30, avant une présentation de son sens et de la signification des éléments qui le composent.
Chasse aux Cavaleras et Alebrijes à 14h, au chalet d’accueil du plan d’eau à Jausiers. Il s’agit d’une chasse aux trésors pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Ces derniers devront trouver les crânes colorés emblématiques de la Fête des Morts, mais aussi des créatures issues du folklore mexicain.
Spectacle de marionnettes, lecture de contes et balade nocturne de Jausiers sont également proposés.
Le samedi 1er novembre :
Concert Mariachi CoraSon de Mexico, de 11h à 11h30, Place Valle de Bravo
Inauguration de l’autel des morts participatif, à 11h30, Place Valle de Bravo. Chacun est invité à participer en déposant ses offrandes sur l’autel.
Concours de déguisements, à 14h, Place Valle de Bravo
Grand défilé Día de los Muertos, à 17h, Place Aimé Gassier
Bal Día de los Muertos, à 20h, Salle du marché couvert
Le dimanche 2 novembre :
Vente de pan de Muerto, brioche traditionnelle mexicaine, à 10h, Place Manuel
La réservation n’est pas nécessaire pour les spectacles gratuits en plein air, en revanche, elle est obligatoire pour les visites guidées et les ateliers maquillages. Du côté des tarifs, la plupart des animations sont gratuites. Pour les ateliers payants, la gamme de prix s’étend de 3 à 12 euros.
Commentaires