Depuis plusieurs semaines, le service des urgences de l’hôpital de Manosque fait l’objet de fermetures régulières en journée en raison de manque de personnel et de tensions dans le secteur. Cette fois-ci, les patients ne pourront pas être pris en charge en journée jusqu’au lundi 11 novembre inclus. Ils devront donc se rendre aux urgences les plus proches ou appeler le 15 pour toute urgence pendant les heures de fermeture.
Depuis plusieurs semaines voire mois, le Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, fait face à d’importantes difficultés de gestion. Cela entraîne alors des fermetures régulières des urgences de Manosque. Cette fois-ci, le service restera ouvert uniquement la nuit, de 18h30 à 8h30, et ce, jusqu’au lundi 11 novembre. Cette fermeture diurne impose aux habitants de la région de Manosque de planifier autrement leurs déplacements en cas de besoin urgent de soins. Plusieurs solutions alternatives ont été mises en place pour garantir la prise en charge des patients.
Le service des urgences du CHI de Manosque fonctionnera donc avec des horaires restreints jusqu’au lundi 11 novembre. En journée, les patients en besoin de soins urgents devront se tourner vers les établissements de santé environnants, tels que ceux de Digne-les-bains, Sisteron, Pertuis, et Aix-en-Provence.
Pour les cas nécessitant une prise en charge immédiate, le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) reste opérationnel jour et nuit afin de répondre aux situations d’urgence sur l’ensemble du territoire.
Pendant cette fermeture temporaire des urgences, les patients ont plusieurs possibilités qui s’offrent à eux afin d’assurer leur sécurité et un accès rapide aux soins :
Bien que le service des urgences soit partiellement fermé, l’accueil des femmes enceintes est garanti en continu, tout comme les services de maternité, qui resteront ouverts 24h/24 et 7j/7. Cela permet aux médecins d’assurer un suivi sans interruption pour les futures mères et d’éviter tout retard de prise en charge.
En période de fermeture, un affichage informatif sera installé à l’entrée de l’hôpital, indiquant les numéros d’urgence, les établissements de santé les plus proches, et rappelant aux patients de privilégier l’appel au 15 pour obtenir des conseils et une orientation rapide. Cette information est également relayée sur le site officiel du CHI de Manosque et ses réseaux sociaux.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires