La restauration de la continuité écologique de la Bléone se poursuit à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le Syndicat Mixte Asse Bléone a annoncé, dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 15 septembre 2025, une quatrième et dernière opération en cours. L’objectif : protéger la canalisation des eaux usées traversant la Bléone entre la zone Saint-Christophe et le stade Christophe Ménard.
Prévenir les risques d’inondation, tout en respectant l’écosystème de la Bléone, c’est l’objectif du chantier lancé depuis 2017 par le Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB) dans l’agglomération dignoise. Le programme de travaux prévoit la suppression ou l’aménagement des quatre seuils transversaux présents sur la rivière pour abaisser le niveau de graviers et ainsi augmenter la capacité de passage des crues au niveau de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Dans un communiqué de presse, diffusé ce lundi 15 septembre 2025, le Syndicat Mixte Asse Bléone a annoncé avoir débuté le 8 septembre dernier la quatrième et dernière opération prévue. Cette dernière vise à protéger la canalisation des eaux usées traversant la Bléone entre la zone Saint-Christophe et le stade Christophe Ménard. « Le projet consiste à retirer l’ensemble du seuil c’est-à-dire le « barrage » en enrochement et en béton à l’intérieur duquel passe la canalisation », indique le SMAB dans son communiqué.
Ainsi, une nouvelle canalisation va être construite pour transporter les eaux usées d’une rive à l’autre grâce à un principe de siphon. Pour cette première phase de travaux, une nouvelle conduite est enterrée à 5 mètres de profondeur. En rive gauche, un regard, soit un accès au système de canalisation, sera créé à 9.5 mètres de profondeur en sortie du siphon. La conduite d’eau sera ensuite raccordée à la canalisation existante située dans les parcelles agricoles.
La seconde et dernière phase de travaux sera engagée en 2026 pour démonter le seuil et consolider les protections de berge amont. « La Bléone retrouvera son cours naturel en fin d’année 2026 », affirme le SMAB dans son communiqué.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires