Les communes de Jausiers et de Villeneuve, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Des arrêtés ont été publiés au Journal officiel suite à la canicule de 2023 et aux intempéries de juin 2025. Les sinistrés ont 30 jours pour signaler les dégâts aux assurances.
Les habitants sinistrés de Jausiers et de Villeneuve, dans les Alpes-de-Haute-Provence, vont pouvoir être indemnisés. La Préfecture a annoncé dans un communiqué la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’année 2023 mais aussi suite aux intempéries survenues en 2025. Des arrêtés interministériels du 15 septembre 2025, concernant la commune de Jausiers, et du 16 septembre, pour la commune de Villeneuve, ont été publiés au Journal officiel le 26 septembre dernier.
Dans le détail, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour la période du 1er avril au 30 juin 2023, au titre du phénomène de « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » pour la commune de Villeneuve.
Quant à la commune de Jausiers, les inondations et les coulées de boue, ont été reconnues catastrophe naturelle pour la période du 30 juin 2025.
« Les assurés qui ne l’auraient pas déjà fait disposent encore d’un délai de trente jours à compter de la publication de l’arrêté pour se faire connaître auprès de leur assureur afin de solliciter le bénéfice du dispositif “catastrophes naturelles” », indique la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué de presse.
Ce dernier, prévu aux articles L.125-1 du Code des assurances, garantie la prise en charge « des dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires