Provence Alpes Agglomération s’inscrit davantage dans la lutte pour la réduction des déchets. Un nouveau dispositif de compostage a été installé cet été dans 10 communes de l’axe Digne-Château-Arnoux, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il sera opérationnel dès septembre prochain pour récupérer les biodéchets des habitants.
A l’instar de la Métropole de Montpellier, Provence Alpes Agglomération a mis en place, cet été, près de 200 bornes de compostage dans 10 communes du territoire. Elles seront disponibles à Aiglun, Chaffaut-Saint-Jurson, Château-Arnoux-Saint-Auban, Digne-les-Bains, L’Escale, Malijai, Mallemoisson, Les Mées, Peyruis et Volonne à la fin du mois de septembre.
Ce nouveau dispositif de collecte a pour but de favoriser le tri des biodéchets produits par les ménages, devenu obligatoire le 1er janvier 2024 avec l’entrée en vigueur de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). A ce jour, les biodéchets représentent un tiers des déchets non triés des habitants du territoire, d’après Provence Alpes Agglomération.
Ces bornes sont installées sur des points de collecte où se trouvent des containers dédiés aux ordures ménagères et au tri sélectif. Une carte interactive avec leur localisation est disponible sur le site internet de l’intercommunalité.
Les habitants pourront donc y déposer leurs restes des repas, les rebus de préparation de ces derniers ou encore des produits périmés non consommés. Dans le détail, il est possible de composter des fruits et légumes abîmés, des épluchures, le marc de café, des feuilles de thé infusées ou encore des croûtes de fromage. Par ailleurs, il faudra éviter d’y jeter les déchets d’origine animale comme les os, les coquillages et crustacés ainsi que les huiles végétales et graisses animales. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des sacs spécifiques, au contraire, il est demandé à ce que les biodéchets soient déposés en vrac. Pour le transport, les citoyens pourront récupérer un bioseau gratuitement en mairie à partir du mois de septembre.
Ces déchets alimentaires seront récupérés et « acheminés jusqu’au biodéconditionneur de Peyruis, puis valorisés via un procédé de méthanisation », explique l’intercommunalité sur son site. Une méthode permettant de les transformer en ressource : en biogaz pour alimenter les réseaux de gaz de ville et les transports, et en engrais naturel pour l’agriculture.
Provence Alpes Agglomération indique les bons gestes :
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires