En raison de travaux de sécurisation, la route entre Saint-Julien-du-Verdon et Vergons sera fermée à la circulation du mardi 13 au vendredi 16 mai. D’imposants écrans pare-blocs seront installés pour protéger l’axe. Voici les conditions de circulation à connaître avant de s’aventurer dans le secteur.
Attention aux perturbations du trafic dans ce secteur des Alpes-de-Haute-Provence. La route nationale 202 sera temporairement fermée, du mardi 13 au vendredi 16 mai. Cette fermeture concerne la partie située entre le carrefour avec la RD955 à Saint-Julien-du-Verdon et la commune de Vergons. En cause : un chantier d’envergure visant à sécuriser la zone de “La Brêche”, connue pour son instabilité rocheuse.
Pour protéger les automobilistes de ce secteur particulièrement exposé aux éboulements, des écrans pare-blocs seront installés. Selon un communiqué du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, « cette opération d’un montant de 2,8 millions d’euros intégralement financés par l’État, nécessite l’intervention d’une grue mobile », d’où la nécessité de bloquer la voie.
Pas de panique cependant, la route restera partiellement ouverte au public. Les coupures auront lieu tous les jours de 8h30 à 12h30, puis de 13h30 à 17h. Une réouverture temporaire est prévue chaque jour entre 12h30 et 13h30. La circulation sera autorisée dans les deux sens mais de manière alternée. De plus, des zones de stationnement seront aménagées à proximité pour permettre aux automobilistes d’attendre la réouverture s’ils le souhaitent.
Pour limiter l’impact sur le trafic, des déviations seront également mises en place. Les voitures pourront ainsi emprunter l’itinéraire via La Colle Saint-Michel, reliant le carrefour giratoire RN202/RD955 à celui de la RN202/RD908 aux Scaffarels. Les poids lourds et véhicules plus hauts (dont le tonnage est supérieur à 12 tonnes et la hauteur dépassant les 3,8 mètres) devront, quant à eux, passer par les autoroutes A51 et A8, via Aix-en-Provence.
« La préfecture rassure les automobilistes, une signalisation adaptée sera mise en place pour orienter les usagers et garantir la sécurité de tous ». Le trafic devrait retourner à la normale à partir du 17 mai. Les automobilistes sont donc invités à anticiper leurs déplacements et à faire preuve de patience pendant cette période.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires