La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Vaucluse pour une visite insolite du cabinet de curiosités de l’Hôtel d’Agar, à Cavaillon.
Dans le Vaucluse, la commune de Cavaillon accueille un site unique en France : l’Hôtel d’Agar. Construit sur d’anciennes constructions datant de l’Antiquité, cet hôtel particulier est compliqué à dater précisément. Si ces plus anciennes parties encore debout dateraient du XIIe siècle, certaines zones du bâtiment sont apparues ou ont été remaniées au fil des siècles. Depuis près de 35 ans, cette demeure appartient à la famille Morand, qui a décidé d’en préserver les collections d’objets présentes à l’intérieur et d’en accueillir d’autres. Après des années, le site est devenu un véritable cabinet de curiosités, classé Monument Historique depuis 2011.
Aucun cabinet de curiosités ne se ressemble. Dans ces sites atypiques, les objets s’entassent et se présentent de manière plus ou moins ordonné. La densité des collections vous invite à explorer les lieux « fait de hasards, de rencontres fortuites, de découvertes » du regard, comme l’explique l’Hôtel d’Agar lui-même. Les pièces accueillent une quantité d’œuvres et de reliques impressionnantes. Dans certaines d’entre elles, les murs ne sont presque plus visibles, tant ils sont recouverts de peinture, de tapisseries et de meubles en tout genre. Pour explorer les lieux, les visites ne dépassent pas les quinze personnes pour éviter de se bousculer au milieu des trouvailles du site.
Par ailleurs, la collection ne se contente pas uniquement de dévoiler continuellement les mêmes pièces, trouvées par les maîtres des lieux ou données par diverses personnalités et institutions. Ainsi, des nouveaux accrochages sont ponctuellement effectués. Ces derniers permettent de présenter et de mettre en valeur d’une nouvelle manière les collections de ce cabinet de curiosités à découvrir dans le Vaucluse, des sculptures antiques aux mobiliers sublimés. À l’extérieur, un joyau d’histoire se découvre également. Pour cause, l’Hôtel d’Agar possède ce qui est sûrement le plus vieux jardin particulier de France, vieux de plus de deux millénaires.
Informations pratiques :
Hôtel d’Agar, 58 rue Liffran, Cavaillon (Vaucluse) ;
Ouvert du 1ᵉʳ juillet au 6 septembre 2025 ;
Visite guidée le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 16h à 18h ;
Tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires