On ne se laisse pas ternir le moral par le gris du ciel et l’on profite de l’automne autrement ! Le Journal Toulousain vous embarque à la découverte d’un nouveau concept dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’écobalade. Sélection pour les amoureux de la faune et de la flore.
L’écobalade est un nouveau concept de promenade dans la nature, accompagné d’une application mobile qui offre une découverte de la faune et de la flore. Il vous suffit de télécharger l’application “Ecobalade” sur votre Play store ou sur Apple store et de télécharger le parcours choisi. Vous aurez alors la possibilité d’accéder aux données concernant le sentier choisi, même hors connexion. Et c’est parti pour une randonnée 2.0 ! Pour chaque balade, l’application propose une liste d’espèces animales ou végétales observables dans l’environnement choisi.
Avis aux ornithologues en herbes, l’écobalade de la Volonne vous permet d’arpenter les berges de la Durance, au pied des Alpes, à travers une réserve ornithologique située dans la deuxième plus grande zone humide de la région. À quelques kilomètres de Sisteron et Digne-les-Bains, cette randonnée formant une boucle de 10 kilomètres sans dénivelé, offre la promesse d’observer une biodiversité riche, propre aux zones humides. Démarrez la randonnée du pont du village de Volonne, au niveau du parking, et suivez le balisage bleu “Tour du lac”, en direction du village de Château-Arnoux. Panoramas d’exception et postes d’observation jalonneront votre parcours. Soyez à l’affût du busard des roseaux, des colverts et autres oiseaux ou insectes camouflés dans les roselières. Côté patrimoine, ce sentier est aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement et l’utilité de la rivière Durance, la plus importante de Provence.
Informations pratiques : Coordonnées GPS du départ Parking : 44.109805, 6.009522, 04290 Volonne.
Descriptif du parcours sur le site dédié.
Ce parcours de 5 kilomètres en boucle vous permettra, durant 3 heures de marche, de découvrir les principaux points humides de la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban. 38 points d’eau et autant d’endroits insolites, puits, canaux d’irrigation, galeries, sources pour comprendre la construction et l’alimentation en eau de toute la zone. La randonnée traverse Châteaux-Arnoux, dans la vallée de la Durance, et passe non loin des fameux “Pénitents de Mées”, ces menhirs de ciment naturel et de galets, érodés au fil du temps et qui surplombent la vallée. Côté faune et flore, vous pourriez notamment croiser des chamois, la belle huppe fasciée et observer le chêne pubescent.
Informations pratiques : Carte IGN de la balade : Top 25 N°3340ET.
Descriptif du parcours sur le site dédié.
De niveau très accessible, cette balade de 4 kilomètres en boucle, accessible à tous et située à la limite du parc naturel régional du Lubéron, offre des paysages vertigineux ! Vous pourrez déambuler autour du Canyon d’Oppédette et observer une biodiversité très riche. Ouvrez grands les yeux sur cette balade à la rencontre de la montagne et de la mer, pour ne pas manquer dans les airs le hibou grand-duc, le petit rhinolophe, le Circaète Jean Le Blanc ou encore le Pique-prune côté insecte. La flore n’est pas en reste avec plusieurs plantes endémiques comme l’euphorbe à feuilles de graminée, la julienne des rochers ou encore la dauphinelle fendue. Le départ de cette randonnée se fait depuis le village fortifié d’Oppédette, qu’il ne faut d’ailleurs pas manquer de visiter.
Informations pratiques : Coordonnées GPS du départ : 5.587985515594482 43.933473494349016.
Descriptif du parcours sur le site dédié.
D’autres propositions de visites dans les Alpes-de-Haute-Provence sur le site du Journal toulousain.
Commentaires