mercredi 8 décembre 2021

Contact

PortraitsUn magicien toulousain dans La France a un incroyable talent

Un magicien toulousain dans La France a un incroyable talent

Le magicien toulousain Xavier Constantine participe aux auditions de La France a un incroyable talent sur M6. Il présentera, ce mercredi 10 novembre, une création qui lui a demandé quatre mois de préparation.

xavier constantine
Le magicien toulousain Xavier Constantine participe aux auditions de La France a un incroyable talent. Crédit photo : Marie Etchegoyen/M6

A-t-il un incroyable talent ? Le magicien toulousain Xavier Constantine prend part aux auditions de La France a un incroyable talent ce mercredi 10 novembre sur M6.

Xavier Constantine est un passionné de science et de physique. D’ailleurs, le numéro qu’il présente parle du temps. « C’est un sujet que je trouve fascinant », s’enthousiasme Xavier Constantine. « Ma passion pour le monde qui m’entoure me stimule à créer de la magie. Je veux voir quelle est la frontière entre le réel et la magie et où je peux me placer pour en faire quelque chose de beau à mon sens. »

Il reconnaît d’ailleurs avoir une frustration à ce sujet. En effet, il n’a pas suivi d’études dans le domaine. « À la place, j’ai fait un BTS finances des banques et des entreprises que je n’ai jamais terminé parce que ça ne me plaisait pas. »

« La magie s’inscrit dans la narration du spectacle »

Xavier Constantine parvient tout de même à gagner sa vie avec la magie depuis l’âge de vingt ans. Mais quelques années plus tard, il se lance dans un concours auquel il se classe avant-dernier. « Je faisais quelque chose qui ne me plaisait pas et ça s’est ressenti », se souvient le jeune trentenaire qui pratique la magie depuis ses 14 ans. « J’ai failli arrêter », souffle le magicien.

Après avoir une pause, il suit une formation, Magie nouvelle, du Centre national des arts du cirque. « J’ai pu acquérir les outils pour découvrir quelle magie je voulais faire », raconte-t-il.

Ainsi, dans la présentation qu’il propose dans La France a un incroyable talent, il ne fait pas de ”tour de magie”. « Il n’y a pas de présentation où je montre un objet normal pour en faire quelque chose d’extraordinaire. La magie s’inscrit dans la narration du spectacle. C’est comme dans un film où les effets spéciaux viennent étayer le propos. Je parle du temps, les effets magiques illustrent ce que je raconte. »

 Quatre mois de préparation pour l’émission

Cette présentation de deux minutes a demandé quatre mois de réflexion et de travail. Mais il faut noter que l’artiste doute beaucoup de lui-même. Il dit qu’ « à force de travailler sur la même chose, un jour, je me dis que c’est bien et le lendemain, pas du tout. C’est un doute qui fait garder les pieds sur terre. »

C’est sans doute pour cela que Xavier Constantine n’a pas ressenti de stress lors de son passage devant le jury. « Toutes mes craintes sont venues pendant les mois de préparations ; du stress, des pleurs, des angoisses. Mais le jour J, je me sentais prêt. »

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img