Politique

Régionales Occitanie : Vincent Terrail-Novès se présente en candidat libre

Même si la démarche rappelle celle du parti présidentiel, qui devrait le soutenir, Vincent Terrail-Novès, nouveau candidat pour les régionales en Occitanie, clame son indépendance.

Vincent Terrail-Novès a annoncé aujourd’hui sa candidature pour les élections régionales en Occitanie

Après Aurélien Pradié (LR) ce week-end, un nouveau candidat à la présidence de la Région Occitanie s’est officiellement déclaré ce lundi 8 mars. Il s’agit de Vincent-Terrail Novès, maire de Balma, vice-président de Toulouse Métropole et également conseiller régional depuis 2010. Cette annonce n’est pas une surprise, l’élu laissait entendre depuis plusieurs semaines qu’il songeait très sérieusement à se lancer. En revanche, plus surprenante est l’absence de toute étiquette politique pour accompagner sa déclaration. Si l’officialisation du soutien de La République en Marche et d’autres partis membres de la majorité présidentielle ne devraient, toutefois, pas tarder, Vincent Terrail-Novès tenait absolument à se présenter aujourd’hui en candidat libre et indépendant.

Membre d’aucun parti mais bientôt soutenu par LREM

« J’ai quitté LR en 2017 car je ne me reconnaissais pas dans la politique politicienne et que je n’ai pas d’ambition nationale. Je veux être un élu de terrain, du quotidien. Et pour cela, il n’y a pas besoin d’étiquette », rappelle-t-il. Sa candidature se veut donc au delà des « combines », « des officines », des « calculs électoraux en vue des présidentielles » et des « postures des partis qui souhaitent l’échec des gens en fonction pour mieux prendre leur place ».
Une critique qu’il adresse également à Carole Delga, la présidente socialiste actuelle de la Région. « Un certain nombre de projets majeurs et essentiels, comme la LGV ou l’autoroute Toulouse-Castres sont bloqués à cause de l’idéologie et des alliances passées avec d’autres partis. De même sur les transports, la présidente est enfermée dans un carcan politique », poursuit le candidat.

Le Macron occitan ?

Pas de dogme, des services publics plus efficaces et moins coûteux, une optimisation de l’administration, un appel aux personnes issues de la gauche raisonnée, comme de la droite modérée, pour une large union progressiste qui promeut la liberté d’entreprendre… Si elle n’en a pas encore la couleur, la démarche de Vincent Terrail-Novès ressemble en tout point à celle d’Emmanuel Macron en 2017, comme le confirme l’intéressé. « Mais quoi qu’il arrive, je ne serai pas le candidat des partis qui me soutiendront. Je suis le seul à être indépendant parmi ceux qui se sont lancés et je compte le rester. »

Priorité à l’économie et à l’emploi

Pour nourrir sa réflexion, celui qui exerce encore en tant que kinésithérapeute assure avoir échangé avec de nombreux maires et élus dans chaque département de la région Occitanie. Un « réseau de terrain efficace », sur lequel il s’appuiera pour co-écrire son projet, actuellement à l’étude. Dans les grandes lignes, Vincent Terrail-Novès entend mettre l’accent en priorité sur l’économie et l’emploi. Des sujets sur lesquels « la Région est en échec à l’heure actuelle », selon lui. Parmi les pistes de réflexion, le nouveau candidat évoque par exemple « un plan de développement du tourisme afin que ce secteur irrigue enfin l’ensemble de la région » ainsi qu’un « plan d’urgence pour la sous-traitance dans l’aéronautique ».

Nicolas Mathé

Recent Posts

  • Annonces légales

Annonces légales du 29 novembre 2021

29 novembre 2021 - 00:16
  • Actualités

Récap d’actu. Téléphérique, Rémi Fraisse et dose de rappel au programme

Le Journal Toulousain fait le point sur l'actualité de la semaine dans le Récap d'actu.…

28 novembre 2021 - 18:56
  • Culture

Francis Cabrel chante “Rockstars du Moyen Âge” dans un clip en live

L’Agenais Francis Cabrel a dévoilé un live de Rockstars du Moyen Âge quelques jours avant…

28 novembre 2021 - 17:59
  • Sports

Coupe de France. Qualification dans les dernières minutes pour le TFC

Le TFC s’est imposé dans les dernières minutes de jeu face à Trélissac ce dimanche…

28 novembre 2021 - 16:26
  • Actualités

Black friday. Un collectif de Toulouse montre “les déchets qu’on ne voit jamais”

Le collectif ANV Cop 21 a déversé des déchets électroniques devant un grand magasin de…

28 novembre 2021 - 14:44
  • Sports

Coupe de France. Le TFC joue contre Trélissac, voici la compo

Le TFC affronte Trélissac ce dimanche 28 novembre à l’occasion du huitième tour de la…

28 novembre 2021 - 13:09