samedi 4 décembre 2021

Contact

PolitiqueProblème de calcul chez les Républicains 31

Problème de calcul chez les Républicains 31

Laurence Arribagé, présidente des Républicains 31. @FranckAlix

Maths. Le 31 janvier dernier, les militants de la fédération des Républicains 31 étaient appelés aux urnes pour le renouvellement de leur instance fédérale. Laurence Arribagé, seule candidate à la présidence des LR 31 a été réélue avec un résultat surprenant…

Une erreur s’est glissée dans les résultats des élections internes. Le lendemain du vote, la fédération des Républicains 31 transmet à la presse les résultats de tous les candidats (pour les 10 circonscriptions, le Conseil national) et de Laurence Arribagé pour la présidence de la fédération. Le communiqué indique une participation de 30,5% parmi les 3766 adhérents à jour de cotisation. Si on se réfère à ces chiffres, on peut en déduire que 1148 personnes ont participé au vote. Or, Laurence Arribagé a récolté 1332 voix, soit 184 suffrages de plus par rapport au nombre de participants. A la fédération, certains ont demandé à voir les procès-verbaux pour vérifier les résultats. Mercredi soir, Christine Genarro-Saint, secrétaire départementale chargée de l’élection interne, les a envoyés par mail aux militants « afin qu’aucun malentendu ne puisse peser sur ce scrutin dont l’intégrité est totale ».

 « Je ne vois pas comment on peut échapper à une tutelle pour les primaires »

Quant à l’élection de la présidente, « une erreur technique s’est glissée dans le logiciel sur les suffrages exprimés et le nombre de votants, entraînant par là même une baisse de la participation », explique-t-elle, « en effet, comme vous pouvez le constater sur le procès-verbal, le nombre de votants est bien de 1334, le nombre de bulletins blancs ou nuls est de 205, ce qui donne 1129 bulletins exprimés. La participation est donc de 35% et non de 30,5%. » Tout s’explique, mais les inquiétudes persistent quant à l’organisation des prochaines primaires : « Je ne vois pas comment on peut échapper à une tutelle », regrette un proche de la fédération. Ce sera le prochain défi pour la team Arribagé.

 

 

 

 

 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img