Peu avant les fêtes de Noël, Thierry Fourcassier, le maire Les Républicains de Saint-Jory, annonçait sa volonté de faire bénéficier tous ses administrés d’un chèque carburant. Bien que l’intention fasse l’unanimité, le choix du cadeau n’a pas été si simple.
En ces temps de crise économique et de ras-le-bol social, même la plus petite des mesures en faveur du pouvoir d’achat est bienvenue. Si Thierry Fourcassier, le maire LR de Saint-Jory, reconnaît que le mouvement des Gilets jaunes a pesé dans le choix d’offrir un chèque carburant de 50 euros à chacun de ses administrés, l’idée d’une redistribution de l’excédent de fonctionnement du budget municipal était déjà dans les tiroirs : « Notre priorité était de désendetter la commune. L’argent économisé nous a permis, l’an dernier, d’augmenter les salaires d’une dizaine d’employés de la commune. Cette année, nous souhaitions, en plus, baisser les impôts », se targue l’élu.
Mais cette volonté se heurte à la difficulté de trouver une formule équitable. La mairie se tourne alors vers un bon d’achat offert à chaque foyer, avant d’opter pour le chèque carburant. « Ce choix était le plus simple à mettre en place au niveau légal et répondait bien aux revendications », justifie l’édile.
Le Parti socialiste, qui ne fera pas obstacle à cette mesure qu’elle juge favorable au pouvoir d’achat, dénonce néanmoins l’opportunisme de son calendrier, sa nature peu écologique et son manque de justice sociale. « Les Saint-Joryens ne sont pas dupes de la portée électoraliste d’une proposition qui intervient après le lancement, par l’opposition, de la campagne pour les municipales », soulève Victor Denouvion, conseiller PS de la commune et probable candidat au scrutin de 2020. « C’est un choix égalitaire mais pas équitable, car ceux qui paient l’ISF bénéficieront du chèque au même titre que les personnes en difficulté. Il aurait mieux valu investir dans les transports en commun ou dans les services publics », regrette l’élu d’opposition.
« L’option du chèque carburant est la plus simple et répond bien aux revendications des gilets jaunes »
« La ville n’a pas de compétences en matière de transports publics et en plaçant dans la voirie les 135 000 euros que coûte notre proposition, nous ne serions pas allés bien loin. J’ai préféré un petit geste pour chacun, qui soit visible », se défend Thierry Fourcassier, qui étudie également la possibilité de convertir les chèques carburant en bons pour des produits alimentaires.
C’est d’ailleurs cette alternative qui a emporté les faveurs de Gilles Broquère, le maire de Fenouillet, qui a décidé d’offrir, à tous les foyers et sans condition de revenu, un bon d’achat de 50 euros échangeable contre des denrées alimentaires ou des produits de première nécessité. « Tout le monde mange mais n’a pas forcément de véhicule », observe son cabinet. Toutefois, la mairie fenouilletaine reste prudente sur le calendrier d’application de cette mesure dont les modalités de mise en œuvre sont encore à l’étude.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Gilles le 20/09/2024 à 20:08
La mairie de Fenouillet qui a augmenté ses impôts de 32% et ses tarifs de repas de cantine de plus de 20% depuis 2014, offre un bon d'achat de 50 euros à chaque foyer à un an des élections municipales...
Perret le 20/09/2024 à 08:21
Bonjour,
Je suis Saint Joryen et nous n’avons rien vu de ce fameux chèque. Encore une annonce pleine de vent?
Pellegrini le 20/09/2024 à 05:04
Nicolas Belaubre, c'est une plaisanterie la photo. Vous avez intégré l'homme de gauche parce qu'il est... de gauche? Il n'est pour rien (et c'est peu dire) dans cette initiative, il n'arrête pas d'éssayer de détruire tout ce que fait le maire, contruction de caserne des pompiers, construction de collège, Etc... C'est une plaisanterie! Vous l'avez mis côté gauche par habitude ou par conviction?
Voir les réponses
Fabien Pomiès le 20/09/2024 à 10:06
Bonjour,
Nous avons mis Victor Denouvion en photo car il intervient aussi dans l'article. Quant à sa position dans le montage photo, c'est un choix esthétique par rapport à la position de son corps.
Cordialement,
Voir les réponses
DENOUVION Victor le 20/09/2024 à 16:53
Merci pour votre intérêt :)
Plutôt que de vous laisser endormir par le Maire que vous soutenez et raconter des contre-vérités (pour quel collège je bloquerais la construction ? Le collège de Saint-Jory est construit depuis 2011... Quant au dossier de la caserne, c'est moi qui l'ai relancé en tant que vice-président des pompiers...), je vous invite à échanger autour d'un café sur les actions que je mène pour notre canton.
Je reste à votre disposition,
Bien à vous