lundi 2 août 2021

Contact

Politique Maryse Vézat-Baronia, la force tranquille du département

[Politic portrait] Maryse Vézat-Baronia, la force tranquille du département

Vocation. Première vice-présidente de Georges Méric au Conseil départemental, Maryse Vézat-Baronia, va être un maillon phare de la nouvelle majorité. Au plus près des territoires et des élus locaux.

 

Maryse Vézat-Baronia n’est pas une nouvelle arrivée au conseil départemental. Elue depuis 2011 aux côtés de Pierre Izard, cette ancienne enseignante de Lettres, était en charge des affaires culturelles. Avec la nouvelle présidence, elle a pris du grade et se retrouve vice-présidente de la commission permanente en charge de l’aménagement du territoire et du tourisme. Une fonction clé d’autant que Georges Méric a décidé la contractualisation des subventions allouées aux territoires. En clair, « à partir de septembre, je vais rencontrer tous les maires et présidents d’intercommunalité pour qu’ils me présentent leurs projets. Ils seront ensuite hiérarchisés par ordre d’importance, puis en fonction de cela nous déciderons de l’enveloppe donnée à chaque territoire », explique-t-elle. Elle-même maire depuis 2008 de la commune Rieu Volvestre, l’élue est particulièrement sensible à l’équité du traitement entre le rural et l’urbain. Dans son bureau, au premier étage du Conseil départemental, est affichée une grande carte de son canton qu’elle sillonne en binôme avec Sébastien Vincini, premier secrétaire fédéral du PS 31 et président du groupe socialiste à l’assemblée. Un atout, selon elle, « car Sébastien a toute l’énergie de sa jeunesse et nous travaillons très bien ensemble. » Sur un autre pan de mur, on remarque une Une de l’Humanité, « le premier édito de Jaurès, on me l’a offert », précise-t-elle.

« La campagne des départementales a été très difficile »

Son attrait pour la politique remonte à l’enfance. Il lui vient de son grand-père, maire socialiste d’une petite commune du Sud Est toulousain, pendant 36 ans : « A son contact j’ai pris goût, de manière affective  à la chose publique », raconte-t-elle. Elle se souvient du 10 mai 1981 « vécu à ses côtés, c’était un moment très fort », tout comme se rappelle d’un homme dont parlait souvent son grand-père, « le sénateur André Méric, le père du président du Conseil départemental,  il avait une véritable admiration pour lui » confie l’élue. « Une coïncidence troublante, mais je n’en avais jamais parlé à Georges Méric jusqu’au soir de l’élection », poursuit-elle. Engagée au PS depuis 1987, son parcours dans la sphère politique a été progressif. D’abord conseillère municipale de sa commune, puis adjointe, puis maire et enfin conseillère générale en 2011. Se présenter à la mairie de Rieu Volvestre n’était pas au premier abord une évidence pour elle : « Je pense que ce n’est pas encore dans la culture des femmes de se faire confiance en politique, en tous les cas ça ne l’est pas dans la mienne », avoue-t-elle, « il a fallu des pressions amicales et l’appui de l’ancien maire pour que j’accepte d’être candidate. » Ce premier pas franchi, les élections cantonales de 2011 ne lui ont pas fait peur. En revanche, « la campagne de 2015 a été très difficile, car elle a été à bien des égards plus nationale que locale, nous avons eu beaucoup de mal à expliquer quelle était l’action concrète du département, et puis nous nous sommes retrouvés face à une présence du FN tout à fait étonnante. » Elections remportées avec succès par le Parti socialiste, et suivies de près par le congrès du parti… Un moment délicat pour cet aubriste : « Je ne suis pas toujours d’accord avec la ligne majoritaire de mon parti, mais j’ai suivi Martine Aubry. Il faut savoir le faire parfois, savoir accepter les compromis même si ça peut être frustrant. » La page est aujourd’hui tournée, elle poursuit sa route. Imperturbable.

 

 

En trois dates :

 

1987 : Elle prend sa carte au PS

2008 : Elle est élue maire de Rieu Volvestre

2015 : Nommée 1ère Vice-présidente du Département

 

 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img